Axel Divio, Media365, publié le dimanche 30 avril 2023 à 19h06
À 10 pendant plus d'une heure, le PSG s'incline à domicile face à Lorient (1-3) et pourrait voir Marseille revenir à cinq points en cas de victoire face à Auxerre.
Suite à trois succès consécutifs à Nice, contre Lens et à Angers, on pensait le Paris Saint-Germain capable de tranquillement dérouler jusqu'au terme de la saison. Mais aujourd'hui, le PSG n'avait tout simplement pas envie. Pas envie de faire les efforts, de mettre de l'impact dans les duels et, tout simplement, de briller collectivement devant son public. Dont de nombreux très jeunes supporters, qui ne rêvaient pourtant que de cela... Les étoiles n'étaient pas au rendez-vous ! Tout comme le public du Parc des Princes, orphelin des Ultras de la tribune Auteuil, absent pour cause d'utilisation d'engins pyrotechniques contre l'Olympique Lyonnais. Triste dimanche après-midi.
Le PSG se saborde
Parti sur un petit rythme, le match va s'animer une première fois grâce à une frappe en pivot de Kylian Mbappé dans la surface, repoussée par Yvon Mvogo (12e). Puis le FC Lorient va ouvrir le score au terme d'une action collective de plus d'une minute et conclue par une offrande de Romain Faivre pour Enzo Le Fée (0-1, 16e). À peine le temps de digérer ce but, les Parisiens vont assister au manque de maîtrise d'Achraf Hakimi, expulsé après un second avertissement (20e). La sanction est logique et démontre que ce PSG n'est pas dans son assiette.
Sans énergie, ou plus vraisemblablement sans envie, les joueurs de Christophe Galtier vont profiter de la malice de Kylian Mbappé, auteur d'un but gag. Alors que Yvon Mvogo pensait bénéficier d'un coup-franc dans sa surface, il pose le ballon à ses pieds et voir Kylian Mbappé, en roublard, s'en emparer pour marquer dans le but vide (1-1, 30e). Après de longues contestations, Lorient doit se rendre à l'évidence, c'est bien leur manque de clairvoyance qui a coûté cette égalisation.
Des Merlus réalistes
Extrêmement frustrés, les Merlus vont retrouver le sourire avant la mi-temps. Romain Faivre s'amuse sur la droite de la surface face à Verratti et Bernat, aussi mobiles que des plots... Le milieu prêté par l'OL centre fort dans la surface, et au second poteau, c'est le latéral camerounais Darlin Yongwa qui pousse le ballon au fond des filets (1-2, 40e). Ibrahima Koné va encore trouver une position de frappe, résistant à Sergio Ramos, mais sa tentative est manquée (41e). Le Parc des Princes n'a pas apprécié la prestation indigeste de ses joueurs et les accompagnent aux vestiaires sous des sifflets nourris.
En seconde période, l'état d'esprit est un cran au-dessus, mais sans être suffisant pour pousser Lorient dans ses retranchements. Un peu plus mordant, le PSG va frapper par Fabian Ruiz et Vitinha (53e et 55e), ou encore par Sergio Ramos, auteur d'une belle tête juste au-dessus (58e). Mais c'est Danilo Pereira qui va se créer la meilleure occasion parisienne, d'une tête puissante à bout portant repoussée avec réussite par Mvogo (67e).
Un ex-marseillais crucifie le PSG
Alors que l'on pouvait s'attendre à des assauts parisiens à répétition, c'est finalement Lorient qui va animer la fin de match. Enzo Le Fée donne des frissons aux supporters sur une merveille de frappe enroulée qui touche le petit filet extérieur (68e). Bamba Dieng manque une énorme occasion sur une passe lumineuse du très en vue Yongwa (75e). Le Sénégalais pensera inscrire le but du break, en profitant d'une frappe trop croisée de Yoann Cathline, mais il est signalé en position de hors-jeu (86e). Les Merlus insistent et vont profiter d'une énorme erreur de repli défensif pour marquer ce très recherché but du break. Bamba Dieng, malheureux jusque-là, file seul à 60 mètres du but pour tromper Donnarumma en deux temps (1-3, 87e).
Les 1000 Lorientais ayant effectué le déplacement sont aux anges et se permettent d'achever joueurs et supporters parisiens par des « Olé, Olé ». Mais les coéquipiers d'un Lionel Messi fantomatique ont-ils même honte de cela ? Pas certain. Ils ne seront encore qu'une poignée à aller saluer leur public. Bref, un match à oublier. Le FC Lorient s'offre un bel exploit et met fin à 5 matchs consécutifs sans la moindre victoire (3 défaites, 2 nuls). Défait pour la sixième fois de la saison, le Paris Saint-Germain peut voir revenir l'Olympique de Marseille à cinq points de la première place. Pas encore de quoi s'alarmer... mais une mise au point sera encore nécessaire pour ne pas voir cet effectif terminer en roues libres !