Rédaction Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 16h54
Grâce notamment à une entame de match tonitruante, Auxerre a signé une deuxième victoire de rang en championnat sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-3). Alors que les Icaunais sortent la zone rouge, les Corses y restent englués.
« Le match de la dernière chance », comme l'avait lui-même nommé Olivier Pantaloni, a viré au cauchemar pour l'AC Ajaccio. Impacté par une grève des supporters et surtout par quatre défaites consécutives, le club corse semble avoir définitivement sombré face à l'AJ Auxerre, concurrent direct au maintien. L'AC Ajaccio s'est tout simplement sabordé. Dès la 4eme minute de jeu, une succession de mauvais renvois défensifs ont permis à Birama Touré d'ouvrir le score d'une demi-volée parfaite (0-1, 4eme). Un premier but en Ligue 1 pour le capitaine icaunais. De réaction ajaccienne, il n'y en aura tout simplement pas. L'AJ Auxerre va même faire le break d'entrée grâce à Nuno Da Costa, bien servi par Rayan Raveloson dans le dos de la défense et qui marque de la tête (0-2, 7eme). La défense corse est aux abonnées absentes. Offensivement, c'est également le néant. De son côté, l'AJ Auxerre se contente de bien défendre et d'exploiter quelques transitions rapides. Youssouf M'Changama n'est pas loin de marquer d'une manière similaire à Birama Touré, mais sa reprise acrobatique file à côté (39eme). Gaëtan Perrin oblige Benjamin Leroy à la parade (45eme), avant qu'il ne soit trahi par sa propre défense. Sur un corner joué à deux, Gaëtan Perrin élimine avec beaucoup de facilité Mickaël Barreto avant d'adresser un centre fort qui rebondit sur le tibia de Mickaël Alphonse, auteur d'un but contre son camp (0-3, 45eme + 2).
Auxerre trop peu inquiété
Trois frappes cadrées, trois buts pour l'AJ Auxerre, aucune frappe cadrée pour l'AC Ajaccio. Les statistiques sont implacables... Ajaccio n'a pas existé et a subi un froid réalisme bourguignon. La seconde période sera assez ennuyeuse, toujours en absence de réaction corse. Les changements effectués par Olivier Pantaloni n'ont eu aucun effet. Auxerre continue de placer quelques banderilles par Jubal, dont la frappe a été repoussée par Leroy (62eme), puis par Gautier Hein qui tire au-dessus après un festival du remuant et habile Gaëtan Perrin (64eme). Le public ajaccien pourra simplement chambrer Mathieu Coutadeur pour sa volée au-dessus (57eme). Si Ismaël Diallo n'a pas grand-chose à se reprocher sur sa frappe au-dessus dans un angle fermé (70eme), ce n'est pas le cas pour Mounaïm El Idrissy. L'attaquant, seul à 6 mètres pour déclencher une volée, n'a mis aucune conviction dans sa tentative, captée aisément par Radu (74eme). De la conviction, Mathias Autret en a peut-être trop mis sur son missile expédié sur la barre transversale d'un Benjamin Leroy, encore laissé à l'abandon par sa défense sur une action menée par Matthis Abline (79eme). L'AJ Auxerre a tranquillement géré son avantage, repartant même de l'Ile de Beauté avec un clean sheet. Les Bourguignons poursuivent leur marche en avant - seize points pris sur les neuf derniers matchs (4 victoires, 4 nuls, 1 défaite) - et sortent de la zone rouge, s'emparant même de la 15eme place en doublant Strasbourg et le Stade Brestois. Une belle opération. L'AC Ajaccio, pour sa part, reste englué à la 19eme position après avoir enchaîné un cinquième revers consécutif.