Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 19h19
Le Stade Rémois s'est imposé face à Rennes (2-1) et signe son premier succès de la saison. Les Bretons enchaînent une deuxième défaite de rang à l'extérieur.
Malmenés à La Meinau (1-3) après avoir giflé l'OL (3-0), les protégés de Julien Stéphan passaient un troisième test sur la pelouse de la seule équipe ayant résisté à l'OM depuis le début de la saison. Juste devant la zone rouge, les Rémois espéraient lancer leur saison en prenant les trois points pour leur retour à Auguste-Delaune, après une première gâchée par l'expulsion précoce d'Amadou Koné lors de la venue de Lille (0-2). Volontaire et dynamique, le 4-3-3 de Luka Elsner faisait souffrir les visiteurs en mettant beaucoup de rythme sous un soleil véhément pour un début septembre dans la Marne (31°C). Des visiteurs qui résistaient grâce notamment à Leo Ostigard, impressionnant par sa lecture et ses tacles... mais également de l'autre côté, sur corner !
Les Bretons ouvrent le score contre le cours du jeu
La tour de contrôle norvégienne se débarrassa de Marshall Munetsi à la 13ème pour décroiser de la tête le coup de pied de coin venu de la droite de Ludovic Blas. Pas très inspiré pour garder le second poteau, Valentin Atangana ne parvint pas à dégager le ballon sur une aile de pigeon approximative, et le Stade Rennais prit les commandes de la partie avec la complicité involontaire du milieu adverse ! Quelques minutes plus tard, Yaya Fofana glissa un caviar dans l'axe aux 5,50 pour Oumar Diakité, mais seul face à Steeve Mandanda, l'avant-centre ivoirien se déchira. A la 25ème, le corner tendu de Junya Ito fut repris à l'angle opposé des 5,50 par Emmanuel Agbadou. Le portier rennais s'envola pour chasser de la lucarne le coup de casque du capitaine marnais. Le champion du monde 2018 finit par rompre à la 41ème, après un merveilleux travail de Fofana, qui résista à Ostigard pour surprendre toute l'arrière-garde rennaise d'un délicieux centre à l'aveugle, qu'Ito reprit de la tête pour égaliser.
Les Marnais reviennent, puis se détachent logiquement
Dès la ressortie des vestiaires, les protégés de Luka Elsner reprirent leur marche en avant. Aurélio Buta, qui avait failli recevoir un second jaune avant la pause après un deuxième tacle trop engagé, dédoubla avec Ito puis adressa un excellent centre au second poteau. Plus précis de la tête qu'avec ses pieds, O.Diakité plaça le ballon sur la gauche à mi-hauteur. Trop court pour quelques centimètres, Mandanda ne pouvait que constater les dégats, et laisser ses hôtes prendre la mène. A la 55ème, un coup-franc excentré d'Ito trouva de nouveau Agbadou, dont la tête smashée trouvait le portier rennais sur sa route. Mandanda refusa à nouveau le break à la 58ème, en anticipant la frappe croisée de Diakité sur leur troisième duel. Malgré les parades décisives de son capitaines et cinq changements effectués dès la 71ème, Julien Stéphan ne parvint pas à apporter davantage d'allant au jeu breton. Gagnant sa partie d'échec, Luka Elsner passa à 5 derrière, tout en demandant à ses protégés de garder la balle au chaud jusqu'au coup de sifflet final. Et Reims double Rennes pour s'emparer de la dixième place !