L1 (J27) : Lyon arrache le nul à Lille au terme d'une fin de match folle

Arthur Merle, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 22h57

Ce vendredi soir, bien que malmené, Lyon a réussi à décrocher un match nul complètement fou à Lille (3-3), lors du premier match de la 27eme journée de Ligue 1. Alexandre Lacazette a répondu au triplé de Jonathan David par un doublé.

La folie à Pierre-Mauroy. Au bout d'une seconde période plus qu'animée, et surtout d'un dernier quart d'heure irrespirable, Lille et Lyon se sont quittés sur un match nul (3-3), en ouverture de la 27eme journée de Ligue 1. Les Dogues de l'insatiable Jonathan David nourriront le plus de regrets, eux qui ont mené 2-0, puis 3-1. Mais l'entrée d'Alexandre Lacazette, de retour de blessure, a tout changé pour les Gones.

Cinq tirs en première période, pour une seule occasion franche, le duel perdu par Bradley Barcola face à Lucas Chevalier (13eme). Il fallait être sacrément inspiré - et surtout optimiste - pour imaginer un tel second acte entre Nordistes et Rhodanien vendredi soir. Et pourtant. 46 secondes après la reprise, la première histoire majeure de la rencontre a commencé à s'écrire : celle de Jonathan David.

David, le triplé et le fauteuil de meilleur buteur

Parfaitement servi par un centre de Jonathan Bamba, le Canadien a donné le ton de ce qu'on pourrait facilement qualifier de nouveau match (1-0, 46eme). Puis l'attaquant de 23 ans s'est solidement installé en tête du classement des buteurs de Ligue 1 grâce à deux penaltys : l'un concédé par Rayan Cherki, sur lequel Rémi Riou était parti du bon côté (2-0, 61eme), l'autre par... Alexandre Lacazette, placé dans le mur sur un coup franc et coupable d'un mauvais réflexe de la main dans la foulée de son entrée en jeu (3-1, 79eme).

Mais alors que Barcola avait, entre-temps, réduit le score au moment où l'OL semblait être au plus mal (2-1, 64eme), le capitaine lyonnais ne pouvait rester sur une telle erreur pour marquer son retour tant attendu. C'est alors que la deuxième histoire de la soirée s'est écrite : la sienne. D'un doublé presque inespéré, l'ancien joueur d'Arsenal a offert un point aux siens. Il s'est d'abord distingué de la tête sur un centre déposé par Saël Kumbedi (3-2, 83eme), entré en jeu en même temps que lui.


Le doublé de Lacazette, un temps additionnel irrationnel

Puis il a conclu une action d'école d'une frappe du droit en une touche, et en lucarne (3-3, 89eme). Clinique. Ce véritable feu d'artifice a bien failli offrir un final d'exception, dans un sens puis dans l'autre. Lacazette (90eme+2) et Moussa Dembélé (90eme+3) ont eu les balles de 3-4, avant que l'arbitre n'accorde un penalty au LOSC qu'il a fini par annuler (90eme+8), la faute de Kumbedi sur Bamba étant beaucoup trop légère. La folie, on vous dit. Mais aucune bonne opération comptable dans l'histoire. Lille reste 6eme, alors que l'OL grimpe timidement à la 8eme position...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.