L1 (J25) : Reims s'amuse avec Toulouse

L1 (J25) : Reims s'amuse avec Toulouse©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 17h01

Reims s'est imposé facilement face à Toulouse (3-0) dans un duel de milieu de tableau. Les Rémois prennent cinq points d'avance sur leur adversaire du jour et conforte leur dixième place.

Si, en regardant le classement, le dixième recevait son poursuivant immédiat, sur le terrain, il y avait davantage d'écart entre des Rémois brillants et des Toulousains fébriles. Dès le 4eme minute, les locaux prirent la mène grâce à la virtuosité de Junya Ito, bien aidé par la défense centrale adverse. Suite à un duel aérien remporté par Dion Lopy, Rasmus Nicolaisen se détourna sous la pression du Japonais, qui enchaîna d'un grand pont génial du genou sur Anthony Rouault. Ito avait ensuite tout le temps de fixer Maxime Dupé, mettant le gardien du Téfécé sur les fesses avant de conclure avec facilité. Bis repetita trois minutes plus tard, quand Zakaria Aboukhlal attendit naïvement que le ballon sorte en touche. Alexis Flips le lui chipa, lançant un contre au terme duquel Ito décala Marshall Munetsi. À l'entrée de la surface, côté droit, le Zimbabwéen ne contrôla pas, envoyant directement un parpaing qui transperça Dupé et rebondit sous l'équerre droite avant d'entrer.

Le Téfécé cueilli à froid

Le break était déjà fait par des Marnais très en confiance. Pour les Haut-Garonnais, il fallait vite réagir et le capitaine Brecht Dejaegere montra l'exemple d'une passe en profondeur lumineuse qui prit à revers la défense adverse. Thijs Dallinga attendit que Yehvann Diouf parte sur un côté pour réduire le score, mais le portier rémois resta sur ses appuis et put détourner d'une manchette la frappe de l'attaquant néerlandais qui lui arriva dessus. Malgré la qualité des ouvertures du capitaine belge et de Branco Van den Boomen, le Téfécé ne parvint pas à remettre en danger le Stade de Reims en première période, la faute à un bloc bas discipliné et un gardien aux prises de balle très sûres.

L'histoire faillit se répéter peu après la remise. Munetsi lança Folarin Balogun sur la gauche. L'avant-centre anglais fixa Rouault par une série de passements de jambes, croisant ensuite un tir au sol puissant du gauche. Dupé détourna du pied sur sa ligne !
A la 53eme, Ito voulut retrouver son partenaire d'une passe cachée. En angle fermé, Balogun fixa Dupé et remisa vers Munetsi, qui reprit du talon vers le but vide, mais le montant gauche choisit de maintenir le Téfécé en vie ! Six minutes plus tard, la partie pouvait reprendre du piquant sur un coup-franc de 28 mètres botté par Van den Boomen. Mélange de puissance et de précision, la tentative enroulée du Néerlandais semblait téléguidée vers la lucarne droite, mais buta sur l'équerre !

La queue leu-leu pour faire sauter le verrou une troisième fois !

Au lieu de ça, Yunis Abdelhamid enterra les espoirs adverses à la 68eme. Sur un corner botté côté droit par Ito, les quatre Rémois dans la surface se mirent en file indienne pour empêcher le marquage adverse. Tactique gagnante, puisque le capitaine ne fut pas gêné aux 5,50 pour reprendre d'une tête à rebond ne laissant aucune chance à Dupé !
Meilleur buteur du championnat avec Kylian Mbappé et Jonathan David, Balogun voulait profiter de la faiblesse adverse pour prendre de l'avance sur ses rivaux. Mitchell Van Bergen lui fit deux offrandes : mais Balogun buta à bout portant sur Dupé à la 70eme, puis sur l'équerre droite du portier resté scotché sur sa frappe enroulée 10 minutes plus tard. Dominée de la tête et des épaules par une formation marnaise portée par la classe d'Ito (que Will Still serra dans ses bras après l'avoir remplacé), l'équipe de Philippe Montanier n'eut pas les moyens de sauver l'honneur, et faillit même s'humilier dans le temps additionnel, quand les inquiétants Rouault et Nicolaisen se firent des politesses sur la ligne des 5,50. Jens-Lys Cajuste crut tirer les marrons du feu, mais croisa un peu trop. Sans conséquence, la messe étant dite depuis longtemps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.