Aurélien GAUDRIOT, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 22h44
Grâce à un doublé d'Aubameyang, l'Olympique de Marseille a signé une 5eme victoire d'affilée toutes compétitions confondues, la 3eme en Ligue 1, contre le FC Nantes (2-0) à l'Orange Vélodrome. Le club phocéen poursuit sa remontée au classement.
Face à un FC Nantes très décevant contre le FC Metz (0-2) le week-end précédent, mais vainqueur de ses deux derniers déplacements (victoires à Toulouse et Lorient), l'OM va assez rapidement trouver l'ouverture. Après un premier quart d'heure largement dominé dans la possession, la première occasion sera la bonne. Ismaïla Sarr défie Nicolas Cozza en un contre un et parvient à centrer au premier poteau pour Pierre-Emerick Aubameyang qui marque à bout portant (1-0, 17e). Les duels sont âpres dans l'entrejeu et les défenseurs marseillais n'ont qu'une obsession : empêcher Moses Simon de prendre de la vitesse. L'attaquant nigérian leur donnera du fil à retordre, mais sans jamais parvenir à réellement prendre le dessus, notamment sur Chancel Mbemba. Il faudra attendre la fin du premier acte pour voir deux occasions franches : une frappe de peu au-dessus d'Ismaïla Sarr côté OM (43e) et frappe de Sissoko sous la barre, claquée par Pau Lopez (45e).
L'OM fait le break contre le cours du jeu
A la pause, Jocelyn Gourvennec fait évoluer son schéma tactique avec les entrées en jeu de Florent Mollet et Mostafa Mohamed. Un choix payant tellement le FC Nantes a changé de visage. Mohamed ne tardera pas à peser sur la défense olympienne, mais sa frappe puissante (50e) est repoussée par le duo Mbemba-Meïté (avec l'aide de la main ?). Si Alban Lafont devra sortir une belle parade pour éviter le but du break par Jordan Veretout (53e), c'est bien le FC Nantes qui va outrageusement dominer la première demi-heure du second acte. Les corners se multiplient sur le but de Pau Lopez et l'OM subit énormément, ne parvenant plus à se relancer proprement. Moses Simon verra son enchaînement roulette - frappe être annihilé par Leonardo Balerdi (68e).
L'OM a su faire le dos rond. Et finalement, contre le cours du jeu, l'OM va finir par réaliser le break et ainsi se donner une énorme bouffée d'air frais. Sur une merveille d'ouverture de Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emerick Aubameyang bute sur la sortie d'Alban Lafont, mais marque finalement dans un trou de souris, malgré deux Nantais dans le but (2-0, 80e). Un doublé qui met fin aux illusions nantaises.
Septième au classement, l'Olympique de Marseille continue de se rapprocher des places européennes, mais son calendrier des prochaines semaines (à Rennes, contre le PSG, à Lille, contre Nice) s'annonce compliqué. Un excellent test pour voir ce que cet OM est réellement capable de réaliser face à des adversaires d'un autre calibre. L'Europe n'est plus très loin. Pour le FC Nantes, des enseignements positifs seront à retirer, mais la réalité est là : les Canaris sont barragistes.