Rédaction Media365, publié le dimanche 19 février 2023 à 18h57
Après quatre matchs sans succès en Ligue 1, Lens a renoué avec la victoire ce dimanche à Bollaert contre Nantes (3-1).
Pour la suite de la 24e journée de Ligue 1, Lens et Nantes se retrouvaient ce dimanche à Felix Bollaert-Delelis. Sur une mauvaise série, les Sang et Or devaient se relancer pour la course à la Ligue des Champions. Quant aux Canaris, ils comptaient bien surfer sur leur mini exploit en Ligue Europa face à la Juventus (1-1 en attendant le retour jeudi), ainsi qu'à leurs deux dernières journées victorieuses en championnat.
Dans un premier quart d'heure dominé territorialement par le RCL, c'est bien le Nantais Corchia qui testait Samba d'une frappe flottante sur laquelle le portier devait se coucher (14e). En revanche, c'est rapidement devenu chaud pour les Canaris avec une double occasion en l'espace d'une minute pour Fofana (23e) et Sotoca (24e). La rencontre se débloquait à l'heure de jeu d'un bijou signé Machado. Profitant du pressing haut de son équipe, le Colombien profitait d'un ballon orphelin venu de la droite pour décocher un missile dans la lucarne droite de Lafont (34e, 1-0).
Lens supérieur dans tous les compartiments
Durant ce temps fort, les Sang et Or ne laissaient pas leurs adversaires respirer et enfonçaient le clou une minute plus tard grâce à Thomasson. Opportuniste, l'ancien Strasbourgeois exploitait un mauvais dégagement de Joao Victor et la mettait au fond d'un enroulé du gauche (35e, 2-0). Au fond du seau, les Canaris réagissaient malgré tout grâce un but somptueux de Mollet aux 20 mètres, barre rentrante (40e, 2-1). Dominant, mais surpris sur un exploit personnel de Mollet, Lens va passer la vitesse supérieure en seconde période. En mode rouleau compresseur, les hommes de Franck Haise étoufferont progressivement les Canaris. Fofana touchait la barre à l'heure de jeu (58e) avant que Traoré, malheureux, ne marque contre son camp en voulant intercepter un centre d'Openda (74e, 3-1). Le Belge a bien cru d'ailleurs un peu plus tard avoir planté le quatrième mais il était signalé hors-jeu (82e).
Résultat mérité pour le RCL tant ils ont été plus offensifs et efficaces dans les derniers mètres. Après quatre journées sans victoire, les Sang et Or (4e, 49 pts) se relancent et se retrouvent à égalité avec l'OM (3e, 49 pts). Nantes (13e, 28 pts), dont le onze a été largement remanié ce dimanche, va devoir se préparer pour le match retour face à la Juventus (16es de finale, jeudi).