L1 (J23) : Un triplé de Camara offre un large succès à Brest

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 22h55

Avec son succès à Strasbourg (0-3), Brest conforte sa place de dauphin du PSG en attendant les matchs de ses poursuivants. Camara, auteur de trois buts, a largement contribué à la victoire des Bretons.

Qui pourra bien stopper Brest ces prochaines semaines ? Invaincu depuis trois mois et demi en Ligue 1, le SB29 a confirmé samedi soir pourquoi il est un collectif si difficile à affronter. En Alsace, dans une Meinau partagée entre soutien aux joueurs et colère envers les dirigeants, la troupe d'Eric Roy a déployé un football ultra cohérent pour valider un douzième match sans défaite (huit victoires).

Un succès qui s'est dessiné logiquement en première période, l'équipe bretonne affichant plus de maîtrise, d'allant offensif et de technique balle aux pieds. Plus de hargne, aussi, à l'image du travail de Satriano qui a permis à Camara d'ouvrir le score sur une frappe déviée (0-1, 33ème). Préféré à Doumbia au coup d'envoi, le relayeur brestois a été l'homme le plus en vue de la rencontre. En tout cas le seul en vue sur le tableau d'affichage.

"Bien sûr qu'on serait déçu..."

Déjà aidé par Satriano (remplaçant du suspendu Mounié) sur le premier but, Camara a ensuite été servi sur un plateau par le buteur uruguayen, affichant alors un sang froid certain pour tromper une deuxième fois Bellaarouch depuis le point de penalty (0-2, 40ème). Le milieu tricolore y est ensuite allé de son triplé en seconde période, ses partenaires le laissant frapper un penalty un peu tombé du ciel, pour une déviation du bras de Perrin aux limites de la surface (0-3, 60ème).

Brest semblait ainsi assuré d'un deuxième succès de suite, après celui plus étriqué face à l'OM (1-0) il y a six jours, mais le score aurait pu être alourdi quelques minutes plus tard si la frappe de Le Douaron (entré en jeu) n'avait pas heurté le poteau de Bellaarouch (72ème). Un épiphénomène pour les Finistériens, certains de rester deuxièmes à l'issue du week-end avec pour l'instant quatre points d'avance sur Nice (3ème) et cinq sur Lille (4ème) et Monaco (5ème). "Deuxième après 23 journées : bien sûr qu'on serait déçu de ne pas finir assez haut au classement, a lâché Coudert, gardien suppléant de Bizot, au micro de Canal Plus après le match. Mais il faut rester concentré. Tout remettre à zéro à chaque match."

Bien loin de ces considérations, Strasbourg s'enlise au classement avec ce quatrième revers de suite. Le RCSA reste, certes, trois points devant la place de barragiste (désormais occupée par Lorient) mais il a livré samedi soir une partie proche du néant, sans la moindre occasion franche, devant en prime composer avec un public acquis petit à petit à la cause brestoise. Il ne sera pas aisé de remonter la pente dans ce contexte alors qu'un déplacement à Montpellier est prévu dimanche prochain, dans un duel face à un concurrent direct pour le maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.