Rédaction Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 22h40
Grâce à une réalisation de son capitaine Hamari Traoré peu après l'heure de jeu, Rennes a fait chuter le PSG (1-0) et reste au contact de Monaco. Les Parisiens, après la défaite concédée à Lens, ne comptent plus que trois points d'avance.
Alors que le Stade Rennais a vu ses concurrents à l'Europe frapper fort durant tout le week-end, le RC Lens et l'Olympique de Marseille avaient creusé un écart sur le podium, tandis que l'AS Monaco avait dépassé les Bretons en pulvérisant l'AC Ajaccio (7-1), il fallait créer l'exploit pour ne pas devenir les grands perdants de la 19ele journée. Bien entré dans cette affiche, notamment avec un gros pressing sur le porteur du ballon, le Stade Rennais va se signaler en effectuant la première frappe, signée Arnaud Kalimuendo (8eme). Le match est assez fermé, pauvre en occasions mais intense dans l'entre-jeu où les duels sont âpres. Le PSG est privé de munitions offensives et c'est encore Kalimuendo qui va solliciter Gianluigi Donnarumma, d'une reprise de volée sur un centre d'Adrien Truffert (28eme). Amine Gouiri sera dangereux à son tour. Trouvé entre les lignes, l'ancien Niçois parvient à se mettre dans le sens du but et à frapper à 20 mètres. Donnarumma se détend sur sa droite pour repousser le danger (39eme). Le Paris Saint-Germain ne cadrera pas une frappe en 45 minutes, et devra se contenter de quelques opportunités pour Vitinha ou Lionel Messi, stoppées par la défense bretonne. Les hommes de Christophe Galtier vont devoir attendre la 82eme minute pour cadrer leur première frappe de la partie ! Une éternité pour le PSG ! Pourtant, sans un Sergio Ramos hors-jeu, Steve Mandanda avait bien réalisé une première parade sur une tête à bout portant de Danilo (47eme).
Traoré a fait la différence
Pas de quoi dissimuler la pauvreté du jeu parisien. C'est encore le Stade Rennais qui va se créer les meilleures opportunités. Lovro Majer sera dangereux sur coup-franc (57eme) mais Donnarumma veille. Le gardien italien ne pourra, en revanche, rien sur l'ouverture du score d'Hamari Traoré. Sur un centre en retrait d'Adrien Truffert, le capitaine rennais devance l'intervention défensive de Juan Bernat et marque d'une frappe croisée du gauche, petit filet opposé (1-0, 65eme). Le Roazhon Park explose de joie ! Puis va trembler au moment de voir Kylian Mbappé, entré en jeu à la 55eme minute de jeu à la place d'un Hugo Ekitike transparent, filer au but sur une ouverture de Lionel Messi. L'international français n'aura pas la même précision que lors de la finale du Mondial et manquera sa frappe puissante, largement hors du cadre (70eme). Rennes peut souffler. Pas question pour autant de reculer outre mesure, le pressing tout terrain se poursuit et empêche le PSG de ressortir tranquillement le ballon. Au prix d'une énorme débauche d'énergie. A la 82eme minute de jeu, Steve Mandanda va enfin sortir une frappe cadrée. Sur un centre de Kylian Mbappé au second poteau, Juan Bernat contrôle et décoche une demi-volée que Steve Mandanda claque au-dessus de sa transversale ! Dans les arrêts de jeu, un dernier cafouillage dans la surface fera battre plus fort les cœurs bretons, mais c'est bien une immense joie qui s'empare du Roazhon Park au coup de sifflet final. Le Stade Rennais suit la cadence infernale dans la course à l'Europe en imitant le RC Lens, tombeur du leader le 1er janvier dernier. Deux de chute en 2023 pour ce Paris Saint-Germain qui voit le RC Lens et l'Olympique de Marseille revenir respectivement à trois et cinq points. La Ligue 1 semble bel et bien relancée !