L1 (J21) : Tout savoir sur Clermont - Brest

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 09h15

Clermont reçoit Brest dimanche (15h) dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Il y a urgence à Clermont, bon dernier de Ligue 1 à quatre longueurs du premier non-relégable, et qui n'a pris qu'un point sur ses deux derniers matches. Brest, de son côté, reste sur deux nuls contre Paris et Nice, les deux premiers du championnat, et sur une élimination en Coupe de France contre ce même PSG. Le club breton est toujours la très belle surprise de cette saison et va se battre pour terminer européen, voire pour garder sa place sur le podium.

Les stats à connaître (avec Opta)

Clermont a perdu 4 matches contre Brest en Ligue 1 (1 nul), son co-plus haut total de défaites contre un même adversaire avec Lens, Marseille et Monaco.

Clermont est l'une des 2 équipes, avec Montpellier, n'ayant gagné aucun match contre une équipe située actuellement en 1re partie de tableau de Ligue 1 2023/24 (2 nuls, 8 défaites), tandis que Brest est la formation ayant glané le plus de points contre les équipes de 2nde partie de classement (26 - 8 victoires, 2 nuls, 0 défaite).

Clermont compte 15 points en Ligue 1 cette saison - en comptant 3 points pour une victoire, 6 équipes ont déjà affiché ce total après 20 matches d'un exercice à 18 clubs dans l'élite, la seule ne finissant pas reléguée étant Sochaux en 1953/54.

Brest a rendu 6 clean sheets sur ses 8 dernières rencontres - sur la période (depuis début décembre), aucune équipe ne compte plus de matches sans encaisser ni n'a concédé moins de buts (3) dans les 5 grands championnats européens.

Brest n'a perdu aucun de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (3 victoires suivies d'un nul) mais n'a plus connu plus longue série du genre depuis octobre-décembre 2021 (5).

Brest est la seule équipe de Ligue 1 n'ayant toujours pas marqué dans le 1er quart d'heure de ses rencontres, alors qu'il s'agit de la période la plus prolifique pour Clermont (4/14- 29% de ses buts, co-plus haut pourcentage avec Marseille).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.