Trophée des Champions : Un nouveau format est envisagé par la LFP

Trophée des Champions : Un nouveau format est envisagé par la LFP ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 06 janvier 2025 à 20h05

Alors que le PSG a remporté ce dimanche au Qatar son 13eme Trophée des Champions aux dépens de Monaco, les dirigeants de la LFP songent à faire évoluer la compétition en prenant exemple sur ce qui se fait déjà ailleurs.

Le Trophée des Champions vit-il ses dernières heures sous le format actuel ? Organisée officiellement depuis la saison 1995-1996, la rencontre opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France trace ses origines jusqu'en 1955 avec le « Challenge des Champions » alors instauré par ce qui s'appelait la Fédération Française de football association. Son premier vainqueur restera le Stade de Reims aux dépens de Lille, match organisé à Marseille. S'il y a eu des périodes durant lesquelles l'événement n'a pas été organisé, il a gardé le format sur un seul match, étant même disputé hors de l'Hexagone depuis 2009 dans une volonté de promouvoir le football français à l'étranger. Toutefois, dans la foulée du succès du PSG face à Monaco ce dimanche au Qatar, les dirigeants de la Ligue de Football Professionnel (LFP) envisagent de rénover cette compétition qui ne fait pas toujours l'unanimité. En effet, comme l'affirme RMC Sport, copier ce qui a déjà été mis en place en Espagne depuis 2019 ou en Italie depuis 2023 est envisagé.

Un « Final Four » possible à moyen terme

L'idée serait d'organiser une phase finale à quatre équipes avec le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France qui seraient rejoints par deux autres formations, potentiellement le vice-champion de France et le finaliste de la Coupe de France. Une envie de changement qui serait amplifiée par le fait que la LFP décrive comme un succès l'organisation dans un temps très restreint de l'édition 2024 au Qatar. « Franchement, vu les délais impartis, cela ne pouvait pas mieux se passer, a ainsi affirmé Vincent Labrune dans des propos recueillis par RMC. De l'avis général et unanime des équipes de la LFP qui travaillent sur le Trophée des champions depuis des années, c'était la meilleure organisation que nous n'ayons jamais eue. » Il reste toutefois à obtenir l'aval de l'ensemble des clubs français pour que le Trophée des Champions devienne un « Final Four ». En effet, seul le Conseil d'Administration de la LFP peut prendre une telle décision et ce projet ne devrait pas être à son ordre du jour dans un avenir proche. Avant cela, organiser la prochaine édition de manière plus sereine sera une des tâches des dirigeants de la ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.