Trophée des champions : Bangkok abandonne la LFP

Trophée des champions : Bangkok abandonne la LFP©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 18h37

Le Trophée des champions, programmé cette année à Bangkok en Thaïlande, sera vraisemblablement annulé. La rencontre devrait être reprogrammée au cœur de la saison 2023/24.



Depuis de nombreuses années, le Trophée des champions exporte le football tricolore un peu partout à travers le globe. Après Tanger (Maroc) en 2011, Pekin (Chine) en 2014 ou encore Tel-Aviv (Israël) ces deux dernières années, la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait envisagé de délocaliser en 2023 cette opposition entre le champion de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France à Bangkok. Or, la rencontre programmée au stade National de Rajamangala dans la capitale thaïlandaise n'aura probablement pas lieu. La faute, selon L'Equipe, au rétropédalage actionné par l'organisateur de l'évènement, le groupe Fresh Air Festival. En revanche, les raisons de cette volte-face n'ont pas encore filtré.


Le quotidien sportif évoque un préjudice record en guise de réparation. Censée récolter quatre millions d'euros pour la tenue de ce Trophée des champions en Asie, la LFP pourrait déplacer ce match lors de la trêve hivernale dans un autre pays. Toujours dans un souci d'offrir plus de visibilité au championnat de France. Une belle vitrine exposée probablement par le dernier vainqueur, le PSG, bien parti pour conserver sa couronne en Ligue 1 avec sa pléiade de stars: Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar et Sergio Ramos entre autres. L'opposant au champion de France est en revanche déjà connu puisqu'il s'agit de Toulouse, vainqueur de la Coupe de France.

L'année dernière, le PSG avait surclassé dans les grandes largeurs le FC Nantes sur le score de 4-0. Cependant, la prochaine saison, il faudra exceptionnellement attendre plus longtemps qu'à l'accoutumée avant l'attribution du premier titre traditionnellement mis en jeu une semaine avant le lancement de la Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.