Sous le choc, le foot français rend hommage à Johan Hamel

Sous le choc, le foot français rend hommage à Johan Hamel©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 novembre 2022 à 15h36

Après le décès de l'arbitre Johan Hamel des suites d'un AVC à 42 ans, tous les acteurs du football français lui rendent hommage.



Le match de la 14e journée de Ligue 1 entre Lille et Rennes (1-1), disputé le 6 novembre à Villeneuve-d'Ascq, aura donc été le 135e dans l'élite et malheureusement le dernier pour Johan Hamel. L'arbitre de 42 ans est décédé mardi soir après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) lors de son entraînement.

"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Johan Hamel. C'était un arbitre très apprécié, au parcours exemplaire, un passionné et une figure de notre football. Au nom de la FFF, de l'ensemble de notre football amateur et professionnel, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille de Johan et ses proches", a écrit le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graë. "Sa soudaine disparition est un terrible choc, a réagi, dans un communiqué, Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP). Au nom de tout le football professionnel, j'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Johan."

"Un terrible choc"

Hamel, qui était arbitre vidéo dimanche dernier pour la rencontre de la 15e journée de L1 entre le PSG et Auxerre (5-0), a aussi été honoré depuis Doha, où six arbitres français préparent la Coupe du monde qatarie (20 novembre-18 décembre). "Ce (mercredi) matin, nous avons appris le décès de Johan Hamel. Johan était plus qu'un arbitre, c'était notre ami. Nos pensées vont d'abord à sa famille et à sa fille, ont-ils réagi dans une déclaration lue par Clément Turpin. Tous les six, nous penserons fort à toi tout au long de la compétition. Repose en paix, Johan."

L'hommage à l'Héraultais est aussi unanime de la part des clubs français sur les réseaux sociaux, et les joueurs ne sont pas en reste, à l'image de Florian Thauvin, Jonathan Bamba, Romain Danzé ou encore Adil Rami. "Je ne sais pas quoi dire, je suis triste et notre sport est triste aussi car comme je dis souvent, les arbitres font partie de notre famille. Je n'ai pas les mots. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Reposez en paix M.Hamel", a écrit ce dernier. Et la FFF a par ailleurs annoncé qu'"une minute de silence ou d'applaudissements sera observée à sa mémoire sur toutes les rencontres de compétitions nationales" disputées le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.