Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 janvier 2025 à 14h22
Steve Mandanda et Brice Samba sont de nouveau amenés à cohabiter à Rennes. Pas évident car les deux gardiens ne s'apprécient guère.
Après Nantes-Monaco (2-2) et Auxerre-Lille (0-0), la 17eme journée de Ligue 1 se poursuit samedi avec trois affiches prometteuses : Brest-Lyon, Reims-Nice et Rennes-Marseille. Au Roazhon Park (coup d'envoi à 21h05, nouvel horaire), Steve Mandanda va croiser une nouvelle fois l'OM où il a longtemps brillé. Le portier de 39 ans vient également de retrouver Brice Samba en Bretagne. Acheté 15 millions d'euros, le gardien numéro 2 en équipe de France vient d'arriver au Stade Rennais en provenance du RC Lens et devrait débuter la rencontre. A bientôt 40 ans, Mandanda voit encore son avenir s'obscurcir après avoir vécu la même mésaventure à Marseille sous les ordres de Jorge Sampaoli .
« L'origine du conflit remonte à leur passé commun à Marseille »
On imagine que le portier aux 35 sélections goûte très peu la toute fraîche venue de Samba avec qui il partage un parcours similaire - les deux éléments sont nés en Afrique, ont grandi à Evreux dans le quartier de la Madeleine, ont intégré le centre de formation du Havre, ont rallié l'Olympique de Marseille, ont connu une expérience en Angleterre et ont porté le maillot des Bleus - et qu'il n'apprécie guère. La brouille remonte du temps de l'OM. « L'origine du conflit remonte à leur passé commun à Marseille. Steve était le titulaire intouchable et Brice une doublure prometteuse », explique un habitué de La Commanderie dans La Provence.
« Brice disait à qui voulait l'entendre qu'il allait prendre sa place »
« L'embrouille est partie de là. Steve a commencé à le prendre sous son aile, en suivant les conseils de plusieurs proches qui lui faisaient remarquer qu'ils partageaient la même histoire, de l'Afrique à Marseille, en passant par Évreux et Le Havre, indique-t-on dans l'entourage de Mandanda. Mais il a vite arrêté parce que Brice disait à qui voulait l'entendre qu'il allait prendre sa place... » Mandanda et Samba peuvent se saluer ou discuter quand ils se croisent, mais il n'y a rien de plus. « Avec Samba, la relation va être catastrophique. Ils vont se retrouver, mais je ne sais pas comment ils vont fonctionner, lâche un autre proche de Mandanda dans le journal méridional. Mais si Samba y va, c'est qu'il n'a pas peur de Steve, et qu'il s'en fout ». Cela pourrait-il provoquer le départ cet hiver de Mandanda qui s'attendait à une autre fin à Rennes ? Les prochains jours vont être intéressants à suivre...