Axel Meunier, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 12h00
Avec 153 millions d'euros engrangés lors de l'exercice 2022-23, le Paris Saint-Germain performe en matière de billetterie. Une cadence que les dirigeants parisiens aimeraient continuer à pousser vers le haut avec un nouveau stade ou un agrandissement du Parc des Princes.
Très apprécié en France, le Paris Saint-Germain se distingue pour son deuxième rang au classement européen des revenus liés à la billetterie. Pourtant, avec un stade qui ne compte que 48 000 places et qui est assez petit par rapport à d'autres grandes écuries européennes, le Parc des Princes s'est clairement imposé comme un géant dans cette catégorie. D'après nos confrères de L'Équipe, seul le FC Barcelone a réalisé une meilleure performance lors de l'exercice de 2022-2023 avec 166 millions d'euros récoltés. À titre de comparaison, le club francilien a atteint lors de la saison 2022-2023 des recettes estimées à 153 millions d'euros grâce à sa billetterie. Un montant exorbitant vis-à-vis de la capacité maximale du Parc des Princes. Pour continuer à grandir et réaliser son principal objectif de remporter la Ligue des Champions, le PSG, dont le budget devrait dépasser les 800 millions d'euros pour la deuxième année d'affilée, doit être capable de générer toujours plus de revenus.
Le PSG veut voir encore plus grand
Vice-champion d'Europe derrière l'équipe catalane, Paris peut se vanter d'avoir plusieurs gros cadors européens dans son rétroviseur. Si Manchester United et son stade d'Old Trafford complètent le podium avec 151 millions d'euros récoltés, d'autres immenses enceintes pouvant compter entre 30 et 50 000 places supplémentaires comme le Signal Iduna Park ou encore San Siro ne sont mêmes pas dans les dix premiers. Un score qui peut en partie s'expliquer pour les Parisiens, par les gros montants de certaines places du Parc qui peuvent grimper jusqu'à 5 000 euros en place VIP. Malgré des statistiques plutôt flatteuses, les dirigeants du PSG en veulent plus. Le Qatar cherche toujours avec insistance une solution pour évoluer dans une plus grande enceinte que le Parc des Princes. Si pendant un temps, l'idée principale était de l'agrandir, la tendance penche désormais plus vers la construction d'un nouveau stade, quels que soient les moyens mis en œuvre.