PSG : Que faire de Donnarumma ?

PSG : Que faire de Donnarumma ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 13 juillet 2021 à 16h05

Tout frais champion d'Europe, Gianluigi Donnarumma va renforcer les rangs du PSG qui a déjà Keylor Navas comme gardien de haut niveau sous la main. Quel destin attend dès lors le jeune portier italien ?



Le Paris-SG va accueillir officiellement d'ici quelques jours ou quelques heures un nouvel élément. C'est un secret de polichinelle mais il s'agira néanmoins d'un sacré joueur puisqu'il s'agit tout simplement de celui qui vient d'être tout juste désigné comme le meilleur du Championnat d'Europe. Une édition prévue en 2020 et déplacée en 2021 en raison de la crise sanitaire qu'il a, en sus, remportée en s'étant montré décisif plusieurs fois. Ce joueur, vous l'avez compris, c'est Gianluigi Donnarumma.

Comment fera Mauricio Pochettino ?

Auréolé du sacre continental, le grand gardien (1,96 m) va débarquer au sein du club parisien dans une situation particulière. Le dernier rempart de 22 ans était en fin de contrat à l'AC Milan et le PSG s'est jeté sur l'opportunité pour s'offrir un joueur d'avenir sans débourser le moindre euro, se « rattrapant » en lui offrant un confortable salaire (10 millions annuels brut). Mais le PSG avait déjà un portier de haut niveau avec Keylor Navas (34 ans) dans ses rangs, le Costaricain (trois fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid) étant peut-être la meilleure recrue des dernières années.


Alors, les deux grands gardiens vont devoir cohabiter et un seul pourra, évidemment, jouer. La concurrence promet d'être très forte et cela pourrait ne pas être sans problèmes... Comment fera Mauricio Pochettino lorsque l'Italien sera de retour de vacances bien méritées en août ? Alterner selon les rencontres, la forme et la dynamique, ou aligner un gardien dans chaque grande compétition (Ligue 1 et Ligue des Champions) ?

Lollichon : « Si les deux restent, je pense que ça ne peut être que Donnarumma titulaire »

Pour Christophe Lollichon, le responsable du département gardiens à Chelsea qui s'exprime dans Le Parisien, Donnarumma na va pas à Paris « pour être numéro 2, pas plus que Navas d'ailleurs. Donc il y a deux solutions : soit il part en prêt, soit il est numéro 1. Il y a deux ans, il aurait pu être challengeur, mais là, vous ne prenez pas Donnarumma pour le mettre sur le banc. C'est une nouvelle étape qui le rapproche du plus haut niveau. Mais s'il continue de progresser, ça va être du très très costaud. »

Donnarumma et Navas pourraient-ils alterner entre eux les compétitions (L1 et C1) ? Le technicien français qui a connu la concurrence entre Petr Cech et Thibaut Courtois en 2014-15 à Chelsea n'y croit pas. « Je ne vois pas Pochettino faire ça, juge Lollichon. Et je ne pense pas que dans les discussions Donnarumma et son agent aient évoqué ce type de configuration. Il est champion d'Europe et je ne comprendrais pas qu'il ne joue que le championnat ou la Ligue des Champions. » « Il faut un numéro 1. En procédant de la sorte, vous mettez un coup de canif dans le contrat de confiance avec votre gardien. Si les deux restent, je pense que ça ne peut être que Donnarumma titulaire », conclut Christophe Lollichon. Une chose est certaine, sauf blessure, Navas débutera la saison 2021-22 en l'absence de l'ancien Rossonero.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.