Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 11h50
En conférence de presse, après la défaite du PSG à Rennes (0-1), Christophe Galtier a réclamé une réaction rapide ses joueurs. Le technicien du club de la capitale a refusé de parler d'inquiétude, mais a exigé une prise de conscience de son groupe alors que l'avance du PSG en tête du classement s'est réduite.
Le PSG doit rapidement rebondir. Dimanche à Rennes (1-0), le club de la capitale a concédé sa deuxième défaite de la saison, lors de son second déplacement de 2023 après celui à Lens (3-1). Alors que l'avance en tête du classement n'est plus que de 3 points sur Lens et 5 sur l'OM, Christophe Galtier a déploré le manque de rythme et d'intensité de son groupe, mais refusé de parler d'une éventuelle inquiétude en cette période post-Coupe du monde. "Il faut retrouver ce rythme, cette intensité et maintenir des joueurs assez hauts, au contact de la défense et des milieux, plus de présence", a-t-il analysé en conférence de presse, soulignant les décrochages de Lionel Messi et Neymar au milieu qui ont engendré un manque de présence devant. "C'est lié à la qualité technique et la maîtrise pour casser les lignes. On doit le retravailler, insister", a précisé Galtier.
"La Coupe du monde est finie"
Constatant un manque d'intensité évident, le natif de Marseille a tiré la sonnette d'alarme pour la seconde partie de saison. "Je ne vais pas parler d'inquiétude. Mais il doit y avoir une prise de conscience. On peut trouver mille excuses, mille raisons. Mais la Coupe du monde est finie. Même si on a été dispersé, on doit retrouver de la cohésion, du rythme, de l'intensité", a expliqué le technicien dans des propos retranscrits par Le Parisien. Avouant avoir du travail, il n'a pas manqué de mettre en exergue la production du trio de tête du championnat de France dans cet exercice 2022-2023. "On a deux équipes, trois, qui ont un nombre de points incroyables à ce stade de la saison. L'an dernier, à ce stade, le PSG en avait 46. Nous en avons 47. Mais cette fois le championnat est très serré", a affirmé Galtier, qui doit désormais se projeter sur la suite de la saison, avec certainement une pensée vers le Bayern Munich qui reprendra la Bundesliga vendredi à Leipzig, et débarquera le 14 février au Parc des Princes pour le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions.