Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 08h56
Les Marseillais n'avaient qu'une action en tête, après leur partage des points contre Monaco (1-1, 20eme journée de L1) : celle de Guillermo Maripan sur Sead Kolasinac, quand les deux hommes se sont croisés dans la surface de l'ASM.
Pablo Longoria était furieux dans les couloirs de l'Orange Vélodrome samedi soir, après le nul entre Marseille et Monaco (1-1). Il n'en aurait certainement pas été de même si les Phocéens étaient parvenus à décrocher leur neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues, toutefois on peut comprendre le président espagnol qui ne parvenait pas à s'enlever de l'esprit ce contact entre Sead Kolasinac et Guillermo Maripan dans la surface de réparation, à la 73eme minute. Le défenseur monégasque a clairement chatouillé la cheville de son homologue marseillais, mais M. Pignard n'a pas été alerté par la VAR. Au coup de sifflet final, le message de Pablo Longoria était donc tout à fait clair : "C'est clairement penalty, mamma mia ! A quoi ça sert ?"
Igor Tudor, sur Canal+, n'y allait pas non plus par quatre chemins : "C'est probablement la plus grosse erreur, il n'y a aucune explication. Le fait qu'il tire avant n'est pas une bonne raison, normalement c'est carton rouge, c'est incroyable. INCROYABLE ! Inacceptable." En conférence de presse, l'entraîneur croate ne décolérait pas : "Depuis que la VAR existe dans le football, je n'ai jamais vu une erreur aussi importante. Ce n'est pas acceptable." Néanmoins, l'ancien défenseur ne nie pas pour autant les carences de son équipe : "J'ai trouvé les joueurs en deçà physiquement et mentalement, mais on a mieux ressorti le ballon en seconde période et on a dominé." Quant à l'apparition tardive de Dimitri Payet, le technicien a simplement souligné sa "bonne entrée" : "Il aurait pu marquer, il est arrivé avec la bonne mentalité."