OM : Le meilleur début de saison du 21eme siècle

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 janvier 2023 à 12h32

Depuis 2000, jamais l'Olympique de Marseille n'avait réussi un aussi bon départ en Ligue 1, en tout cas au niveau des points amassés. Ce n'est plus gage de lutte pour le titre, puisque les temps ont changé, mais ce n'est pas anodin.

Même quand l'Olympique de Marseille a été champion en 2010, les joueurs de Didier Deschamps ne comptaient pas 39 points après 18 matchs comme cette année, soit une moyenne de plus de deux unités par rencontre (2,17). Deuxièmes, ils affichaient alors 35 points, soit quatre de retard sur les Girondins de Bordeaux. Treize ans plus tard, ils sont troisièmes à deux longueurs de Lens et à huit points du Paris Saint-Germain, qui imprime bien sûr un rythme de tête incomparable à ce qui se faisait à l'époque.

Champions en 1991, pas en 1999

A l'inverse, les Olympiens avaient fait mieux en 1999 (41 points en 18 matchs, en tête à égalité avec Bordeaux) mais n'avaient pas été titrés au final. Cette fois, c'est Bordeaux qui les avait coiffés sur le fil lors d'un final homérique au Parc des Princes (2-3) et un but décisif de Pascal Feindouno en toute fin de match permettant aux Bordelais de doubler les Marseillais in extremis. Il n'y a qu'une seule autre saison où les Phocéens disposaient également d'un meilleur total qu'en 2023, à nouveau avec 41 points - en ramenant la victoire de deux à trois points - en 1991. Ils devançaient alors Auxerre de quatre longueurs et avaient terminé champions avec le même écart sur Monaco.


L'OM doit donc effectuer un savant mélange de toutes ces belles campagnes pour aller chercher son objectif raisonnable : assurer la deuxième place devant Lens, pour la deuxième année consécutive, ce qui serait une performance unique en dix ans puisque le club n'avait même plus atteint de podium depuis 2013. Porté par son coach Igor Tudor qui détient aussi le plus haut pourcentage de victoires sur le banc marseillais depuis Raymond Goethals en 1993 (60% avec quinze victoires en 25 matchs, contre 62% pour le Belge).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.