OL : C'est bien fini pour Rudi Garcia (officiel)

OL : C'est bien fini pour Rudi Garcia (officiel)©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 mai 2021 à 13h29

Au lendemain de la défaite contre Nice lors de la dernière journée de L1, l'Olympique Lyonnais a officialisé lundi le départ de Rudi Garcia.



Arrivé en octobre 2019 sur le banc de Lyon, Rudi Garcia s'en va. L'ancien entraîneur de l'OM, la Roma et Lille avait déjà confié qu'il ne poursuivrait pas dans le Rhône, dimanche soir après la décevante défaite de l'OL devant Nice (2-3) au Groupama Stadium. « Bien sûr, je ne serai pas là la saison prochaine. Ça fait longtemps que je l'ai décidé moi-même, car je ne peux pas continuer à travailler et à faire progresser le club dans ces conditions. Ce n'est pas l'endroit et le moment pour l'expliquer, mais je ne continuerai pas. Et si le président a quelque chose à me proposer demain, je ne serai pas candidat à ma propre succession », avait expliqué Rudi Garcia.

L'officialisation de son départ n'a pas tardé et est intervenue lundi à la mi-journée. L'Olympique Lyonnais a acté la sortie de Rudi Garcia, qui ne s'entendait pas du tout avec Juninho, le directeur sportif, à travers un communiqué. « Au lendemain de la défaite face à Nice, l'Olympique Lyonnais qui termine à la 4eme place avec 76 points informe que Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Juninho ont reçu ce lundi matin Rudi Garcia pour acter la fin de son contrat d'entraîneur qui avait débuté en octobre 2019, stipule le club rhodanien. Cette décision a été prise afin d'insuffler une nouvelle dynamique au groupe professionnel qui va jouer pour la 24eme fois d'affilée la Coupe d'Europe (dont 18 fois la Champions League), la saison 2019-2020 n'ayant pu aller à son terme. »

« Le club communiquera prochainement sur sa nouvelle organisation avec les plus hautes ambitions »

« L'OL remercie Rudi Garcia qui avait permis au club de disputer une demi-finale de Champions League, en août 2020, lors du Final 8 de Lisbonne. L'Olympique Lyonnais prépare d'ores et déjà la construction d'un nouveau projet ambitieux, ajoute le communiqué de l'OL. Le choix fait par l'institution d'aligner la fin de nombreux contrats d'encadrement au 30 juin permettra d'amorcer un nouveau cycle dont les ambitions resteront plus que jamais européennes (l'OL est le club français comptant le plus de matches européens - 270 - et le plus grand nombre de participation à une Coupe d'Europe - 41). Le club communiquera prochainement sur sa nouvelle organisation avec les plus hautes ambitions, grâce à un effectif riche d'individualités de haut niveau qu'il va aussi renouveler, tant au niveau des compétitions nationales qu'en Europa League. »


La priorité Galtier

D'après les informations de L'Equipe, la priorité de Jean-Michel Aulas et son entourage demeure Christophe Galtier. Agé de 54 ans, le coach de Lille vient d'être sacré champion de France et est aussi visé par l'OGC Nice qui lui proposerait un meilleur contrat que Lyon. Les autres noms évoqués pour succéder à Rudi Garcia sont ceux de Peter Bosz, Lucien Favre, Patrick Vieira, Leonardo Jardim, Paulo Fonseca et Luis Castro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.