OL : Blanc répond aux critiques de Textor avant le PSG

OL : Blanc répond aux critiques de Textor avant le PSG©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 01 septembre 2023 à 12h57

A 2 jours de la réception du PSG (dimanche, 20h45), Laurent Blanc s'est présenté en conférence de presse ce vendredi. Et si il a évidemment évoqué l'affiche à venir, le champion du monde 1998 a également répondu aux propos tenus par John Textor à son encontre.

Une prise de parole attendue. Laurent Blanc, au cœur des critiques en raison du début de saison ratée de l'OL - 2 défaites et 1 nul en Ligue 1 - s'est confié ce vendredi. Et avant une affiche face au PSG qui pourrait possiblement déterminer son futur sur le banc, le champion du monde 1998 a bien sûr mis en avant la nécessité d'afficher ce que n'a pas encore su faire l'OL jusqu'alors dans cet exercice 2023-2024 : une équipe soudée sur le terrain, malgré le climat très tendu engendré par le conflit entre John Textor et Jean-Michel Aulas. "Ça n'aide pas du tout pour avoir un climat de sérénité, mais on est là pour préparer le match, on a assez de soucis avec pas mal de blessés. Croyez moi, on est motivés, surtout concentrés sur ce match. On a fait beaucoup de vidéo. On essaie de régler nos problèmes à nous", a-t-il admis, dans des propos relatés par RMC.

"C'est par le jeu qu'on lancera notre saison"

Sur le plan sportif, l'espoir demeure bien sûr d'engranger des points et bien plus encore, même si le PSG, qui s'est imposé sans trembler contre Lens (3-1), ne semble pas le meilleur opposant pour cela. "Contre Nice ça n'a pas été rassurant dans le jeu, il faut qu'on arrive à lancer notre saison. Recevoir Paris est important, c'est pas la meilleure équipe pour se relancer, mais ça peut être un bon match pour gommer nos erreurs. Ce serait bien de faire un très bon match", a mis en avant Laurent Blanc en conférence de presse. Désireux que ses joueurs évitent les erreurs, il a fixé la marche à suivre avec une certaine conviction dans son propos : "Je suis de ceux qui pensent que c'est par le jeu qu'on lancera notre saison, qu'on intéressera notre public. Il faut avoir envie de jouer. Même dans cette période délicate. Il ne faut pas avoir peur d'avoir envie de jouer".

"Quand un entraîneur ne gagne pas, il est en danger"

En ce jour de clôture du mercato estival, Blanc a clamé que la fenêtre de transferts n'était pas terminée concernant l'OL, qui a recruté Ernest Nuamah et Mama Baldé ces dernières heures. "Le plus gros du mercato a été fait", a confié l'entraîneur de l'OL, refusant de se prononcer quant à l'arrivée imminente de son numéro 6 tant désiré, Paul Akouokou, qui devrait s'engager pour 3 ans en provenance du Bétis Séville ce vendredi, selon L'Equipe. Mais bien sûr, il s'est prononcé quant aux propos de John Textor, qui lui avait demandé plus tôt dans la semaine de se concentrer sur son travail d'entraîneur et d'éviter autant que possible les polémiques avec les médias. Avouant avoir eu le président de l'OL en visio-conférence plus tôt dans la matinée, pour évoquer le recrutement, Blanc n'a pas voulu dévoiler le contenu de l'échange avec l'homme d'affaires et Vincent Ponsot (directeur général) mais s'est montré conscient de sa situation délicate. "Quand un entraineur ne gagne pas il est en danger, sous pression, c'est la norme de notre métier. Si on n'a pas de résultat on est sous pression". Face au "maitre de la possession" qu'est Luis Enrique, l'OL devra donc s'atteler à proposer une réponse collective. "Tout dépendra de qui a la possession. On sait que créer de l'espace n'est pas la meilleure solution pour contrer Paris. Mbappé, Dembélé, ça va très, très vite", a jugé Blanc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.