Marseille : Mbemba, pourquoi ça coince

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 12h52

Indiscutable pendant les deux premiers tiers de la saison à l'OM, le défenseur international congolais Chancel Mbemba a vu son temps de jeu chuter depuis deux mois.

Longtemps considéré comme le patron de la défense de l'Olympique de Marseille aux yeux d'Igor Tudor, Chancel Mbemba a vu son temps de jeu chuter ces dernières semaines, au point de se voir souvent préférer Leonardo Balerdi dans le trident axial. Depuis la dernière trêve internationale fin mars, durant laquelle le transfuge du FC Porto avait affronté deux fois la Mauritanie avec les Léopards de RD Congo, le défenseur central a perdu de son importance. Nommé par RFI pour le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, il n'a été titularisé qu'à trois reprises par par le technicien croate lors des sept dernières rencontres de Ligue 1 disputées par son équipe.


Peu de titulaires indéboulonnables avec Tudor

Dans son édition du jour, L'Équipe revient sur cette forme de déclassement, que d'autres joueurs considérés comme des titulaires (Payet, Guendouzi, Clauss ou Tavares par exemple) ont subi avant le Congolais sous la mandature Tudor. Même si l'entraîneur a officiellement invoqué un choix tactique, Mbemba est en réalité jugé « moins fringant physiquement, moins dominant ». L'ancien d'Anderlecht et de Newcastle prend son mal en patience et se contente d'apparitions, quand il n'est pas laissé totalement à l'écart, comme ce fut le cas contre Lyon (2-1), le 23 avril dernier.

Qu'en sera-t-il à Lille, samedi (21h) pour le compte de la trente-sixième journée de Ligue 1 ? L'incertitude autour de Samuel Gigot, touché à une cheville, a fait quelque peu remonter la cote de celui dont l'abattage physique pourrait être utile face aux athlétiques attaquants des Dogues. L'option d'un retour du Kinois est en tout cas étudiée par le staff.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.