Ligue 1 : S'il y a beaucoup de cartons rouges, c'est à cause... du Mondial

Ligue 1 : S'il y a beaucoup de cartons rouges, c'est à cause... du Mondial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 octobre 2022 à 23h56

M. Bastien révèle que des consignes de dureté ont été données aux arbitres français, afin de protéger encore plus les joueurs avant la Coupe du monde. Ce qui justifierait donc l'orgie d'expulsions depuis le début de la saison.



Au détour du lancement des Journées de l'arbitrage, M. Turpin, Mme Frappart ou encore M. Bastien étaient présents à Issy-les-Moulineaux. C'est ce dernier qui a justifié, par une petite phrase a priori anodine, le nombre élevé de cartons rouges distribués en Ligue 1 : "Les joueurs qui vont participer à la Coupe du monde ne veulent surtout pas être blessés, on a donc eu des consignes en ce sens : sanctionner durement tout geste qui mettrait en danger leur intégrité physique."

M. Turpin en a "des frissons"

On ne s'amusera pas à retourner voir si chaque expulsé s'en est pris à un futur mondialiste, mais il est enfin appréciable d'entendre un arbitre s'exprimer de manière simple sur un sujet qui intéresse les suiveurs du football français. Mieux vaut tard que jamais... Cette Coupe du monde, M. Turpin va y prendre part pour la deuxième fois d'affilée, lui qui était déjà présent en Russie - il avait dirigé Uruguay - Arabie Saoudite (1-0) puis Suisse - Costa Rica (2-2) en poules : "On repense à 25 ans de pratique, tout ça... Et je suis là ! Rien que d'en parler, j'en ai des frissons. C'est un vrai beau moment."


Qu'il abordera donc avec une certaine expérience, du haut de ses 40 ans : "C'est un tournoi, une succession de matchs, on ne le prépare pas de la même manière qu'un match sec." Pour Mme Frappart, ce sera une première : "C'est la plus grande compétition, tous sports confondus, donc je suis forcément très honorée. Ça valorise notre fonction et notre championnat, ça met en valeur nos compétens à tous. Comme pour les joueurs, ça en jette lorsqu'ils ont le maillot des Bleus ! On va s'adapter à notre sélection nationale (sourire)." M. Millot et M. Brisard officieront eux à la VAR, tandis que les fidèles M. Danos et M. Gringore assisteront M. Turpin sur la touche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.