Ligue 1 : Les stats de la première partie de saison

Ligue 1 : Les stats de la première partie de saison©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le vendredi 25 décembre 2020 à 11h09

Après 17 journées, c'est déjà l'heure de la trêve en Ligue 1. L'occasion de tirer les premiers bilans. Buts, impact du huis clos, performances individuelles : voici les statistiques phares du début de saison collectées par Opta.



Si le Covid-19 rend la saison 2020-2021 de Ligue 1 particulière, cet exercice exceptionnel l'est aussi à d'autres égards. Certaines statistiques du début de saison sont assez surprenantes. C'est notamment vrai en terme de buts marqués. La saison en cours est tout simplement la plus prolifique depuis 40 ans. Lors des 17 premières journées de la saison 2020-2021, 469 buts ont été inscrits. On en avait pas vu autant à ce stade de la compétition depuis la saison 1980-1981. La moyenne de 2,79 buts par match est la preuve que la Ligue 1 est spectaculaire. L'autre statistique qui le prouve est le petit nombre de 0-0. Sur les 168 matchs déjà joués, il n'y a eu que neuf matchs sans but. Jusque-là, le but le plus rapide de la saison a été marqué par Issiaga Sylla lors de la victoire de Lens à Monaco (0-3). Le Nordiste a trouvé le fond des filets après 34 secondes de jeu.

Le huis clos profite aux équipes à l'extérieur

Pour expliquer l'augmentation du nombre de buts, on peut penser au nombre très élevé de pénaltys sifflés depuis le début de la saison. Si c'est effectivement le cas pour Strasbourg, Lyon ou Metz avec sept coups de pied de réparation en leur faveur, Rennes n'en a pas encore eu. Face aux pénaltys adverses, Reims a eu de la réussite. Pedraj Rajkovic est le seul gardien des cinq grands championnats à avoir repoussé plus d'un pénalty. En plus du spectacle, il y a du suspense en Ligue 1. Avec un podium qui se tient en un point à la fin de la 17eme journée, on découvre une situation inédite depuis 2000-2001. Malheureusement, les spectateurs ne peuvent pas profiter de cette période dorée du football français. Le huis clos imposé les a repoussés en dehors des tribunes. Ce qui profite aux équipes qui jouent à l'extérieur. Il n'y avait jamais eu autant de victoires à l'extérieur que cette saison.

Paris, un classement à la fois négatif et positif

Avec dix matchs sans encaisser de but, Paris est la meilleure équipe dans ce domaine au niveau des cinq grands championnat européen. En Ligue 1, le club de la capitale affiche aussi le plus grand pourcentage de possession du début de saison (63,9%). Pour marquer, les champions de France peuvent compter sur Kylian Mbappé, le meilleur buteur du championnat mais aussi celui qui a le plus marqué, avec Adrien Hunou, après être entré en jeu (3). Cette réussite permet au PSG d'occuper actuellement la troisième place du classement. C'est à la fois son plus mauvais classement à la trêve depuis l'arrivée de QSI (à égalité avec la saison 2016-2017) mais c'est aussi la preuve de son incroyable régularité avec une onzième trêve consécutive passée dans le top 3, mieux que tous les autres clubs français. La preuve que cette saison n'est pas exceptionnelle pour tout le monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.