Ligue 1 : Les enjeux de la 29e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 16h48

Découvrez les enjeux d'une 29e journée de Ligue 1 marquée par les reports des matchs des Européens (PSG, l'OM et le LOSC) au 24 avril. Qui va en profiter ?

Les Européens au repos

Tous battus cette semaine en quart de finale aller de leur Coupe d'Europe respective, le PSG (2-3 face au Barça en Ligue des champions), l'OM (1-2 sur la pelouse du Benfica en Ligue Europa) et le LOSC (1-2 chez Aston Villa en Ligue Europa Conférence) sont exceptionnellement au repos ce week-end, afin de négocier au mieux leur match retour. Et les trois derniers représentants français sur la scène continentale disputeront cette 29e journée le 24 avril, avec trois rencontres ayant des incidences sur les places européennes, mais aussi la descente, puisque les leaders parisiens se déplaceront chez des Lorientais actuels barragistes, Monaco (3e) et Lille (4e) joueront un duel pour le podium et Nice (5e) et l'OM (8e) pour le Top 5. Seule équipe de ce Top 5 à jouer ce week-end, le Stade Brestois va tenter de solidifier sa place de dauphin dimanche soir, chez des Lyonnais qui poursuivent leur remontée au classement.

Lens à la relance

Après deux défaites consécutives, dont une dans le derby à Lille, les Sang et Or n'ont pu que partager les points avec Le Havre lors de la 28e journée, et ils doivent renouer avec le succès pour se hisser dans le Top 5, même si un match nul leur suffirait à en déloger Nice (voir ci-dessus). Mais les joueurs de Franck Haise ne viseront que la victoire chez des Messins avant-derniers et sur trois revers de rang. "La saison, elle n'est pas finie, a été riche, pleine d'émotions. J'espère qu'il y en aura encore des belles. C'est aussi parce qu'on a vécu cette Ligue des champions, on a eu le début de saison difficile, on est revenu. C'est une saison où rien n'est facile, rien ne nous a été donné et rien ne sera donné jusqu'au bout", a commenté l'entraîneur lensois.

Clermont, la dernière chance ?

Ils ont réussi à grappiller un point au Parc des Princes, face à une équipe du PSG considérablement modifiée dans l'optique de son quart de finale aller de Ligue des champions - perdu - face au FC Barcelone. Mais les Clermontois sont encore loin, très loin d'être sauvés. Toujours derniers du classement, les Auvergnats comptent deux longueurs de débours sur Metz (17e) et cinq points de retard sur le 16e et barragiste, Lorient, chez qui ils se déplaceront lors de la 34e et dernière journée. Ils seraient donc bien inspirés de continuer à engranger des points, face à des Montpelliérains remontés au 13e rang après deux victoires d'affilée sans prendre de but.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.