Paul Rouget, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 08h48
Vainqueurs 2-0 à Clermont, les Marseillais sont repartis de l'avant pour reprendre la place de dauphin, à cinq points du leader parisien. Mais ils ont perdu Samuel Gigot sur blessure.
Jusqu'au bout de la nuit. Le match de la 23e journée de Ligue 1 entre Clermont et Marseille a pris beaucoup de retard samedi soir, suite à des incidents provoqués par les supporters marseillais aux abords du stade Gabriel-Montpied. La rencontre a finalement débuté à 21h48, et ce sont les Phocéens qui l'ont emporté 2-0, grâce à un doublé d'Alexis Sanchez (44e et 81e), avec un premier but consécutif à un penalty contesté par les locaux. "Le premier but, c'est donné, il n'y a pas faute au départ, mon joueur ne va pas au contact, et ça finit par une main volontaire et un penalty. Mais il n'y a pas faute au départ de l'action", a déploré l'entraîneur clermontois en conférence de presse avant d'admettre : "Enfin, ce n'est pas l'arbitre qui nous a fait perdre."
Pas "inarrêtables"
Pour Valentin Rongier, "c'était un match piège par excellence. Mais on est restés concentrés et très pros dans la manière de le préparer", a expliqué le milieu de terrain de l'OM en zone mixte, rapporte La Provence. Et même si son équipe est revenue à cinq points du PSG, trois jours après avoir éliminé les Parisiens en Coupe de France, les Marseillais ne sont pas "inarrêtables. Il ne faut pas s'enflammer. Je vous rappelle qu'on a perdu contre Nice il y a quelques jours. On est loin d'être parfait mais il y a beaucoup de choses positives, il faut qu'on s'appuie dessus et on continue de travailler."
Beaucoup de choses positives donc, mais aussi des négatives, comme cette sortie sur blessure de Samuel Gigot dès la pause, suite à une semelle d'Aïman Maurer. Touché à la cheville droite, le défenseur central a dû être remplacé par Eric Bailly, qui n'avait plus joué depuis sa (longue) suspension suite à son expulsion en Coupe de France. Interrogé sur la blessure de l'Avignonnais, Igor Tudor "espère que ce n'est pas quelque chose de sérieux. On a besoin de mieux analyser la situation, et on est dans l'attente", a expliqué l'entraîneur marseillais, alors que se profile un déplacement à Toulouse dimanche prochain, une semaine avant la nouvelle venue du PSG à l'Orange Vélodrome.