Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 15e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 15e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 08h50

Retrouvez les principales informations de la quinzième journée de L1, terminée dimanche soir par PSG - OL (3-1).

Le top : LOSC

Et de seize matchs sans défaite pour les Lillois (toutes compétitions confondues), qui ont emballé le match dès les premiers instants contre l'OM à l'Orange Vélodrome. Longtemps inefficaces, ils n'ont jamais abdiqué jusqu'à atteindre cette égalisation pleinement méritée sur la fin (1-1). Ce sont bien des Dogues en mode Ligue des champions qui ont enchainé en Ligue 1.

Le flop : Le Havre

Battus 3-0 à domicile par Strasbourg, les Normands ont perdu un vrai match de la peur et dans les grandes largeurs. C'est la troisième défaite consécutive des hommes de Didier Digard, la pire série en cours du championnat à égalité avec Saint-Etienne. En revanche, personne n'a été aussi mauvais que les Havrais sur l'année 2024 avec 21 défaites en championnat, soit quatre de plus que Nantes.

Le meilleur joueur : Abdallah Sima (Brest)

Se rappelant au bon souvenir de son doublé en Ligue des champions à Salzbourg (0-4), le grand attaquant sénégalais a parfaitement rentabilisé son temps de jeu face à Nantes. Entré peu après l'heure de jeu, il a encore marqué deux fois en seulement cinq minutes afin de parachever en fin de match le large succès brestois (4-1). Ludovic Ajorque, suspendu comme en C1, avait bien de la relève.

Les chiffres clés

9

La série d'invincibilité de l'Olympique Lyonnais s'arrête à neuf matchs. A tout seigneur tout honneur, il a fallu attendre le Paris Saint-Germain pour mettre fin à cet enchaînement (six victoires et trois nuls) démarré il y a près de trois mois avec un succès à Toulouse le 29 septembre (1-2). Les Lyonnais étaient aussi sur neuf matchs sans défaite toutes compétitions confondues, en intégrant la Ligue Europa.

3

Olivier Dall'Oglio est donc le troisième entraîneur remercié cette saison, après Michel Der Zakarian à Montpellier il y a deux mois (le 20 octobre) et Julien Stéphan à Rennes moins de trois semaines plus tard (le 7 novembre). Thierry Laurey sera son remplaçant intérimaire à la tête de Verts qui n'avaient plus encaissé autant de buts à ce stade du championnat (quinze journées) depuis 1952.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.