Ligue 1 : Avant le Barça, l'ASM veut se placer

Ligue 1 : Avant le Barça, l'ASM veut se placer ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 13h30

Jeudi prochain, l'AS Monaco retrouvera la Ligue des champions de la plus belle des manières puisqu'une opposition contre le FC Barcelone l'attend. Mais avant, il faudra battre Auxerre après le récent match nul contre Lens.

À l'instar d'Olivier Létang vendredi soir après la défaite de Lille à Saint-Étienne, le board de l'AS Monaco espère ne pas avoir à taper du poing sur la table après la rencontre de ce samedi prévue contre l'AJ Auxerre. Car comme le LOSC, l'ASM entre en piste en Ligue des champions la semaine prochaine et pas contre n'importe quel adversaire puisqu'il s'agit du FC Barcelone. En conférence de presse avant la 4ème journée de Ligue 1, Adi Hütter a rappelé à l'assemblée combien ce rendez-vous en championnat était très important et qu'en aucun cas le duel contre les Blaugrana ne devait être dans les têtes : « Il faut se concentrer uniquement sur le match face à l'AJA demain car le championnat est notre pain quotidien. Nous ne devons ainsi pas encore penser à Barcelone car nous aurons ensuite tout le temps de nous préparer. Maintenant que nous y sommes, nous souhaitons être bons et bien figurer au sein de cette nouvelle formule. [...] Mais je le répète, notre pain quotidien est le championnat et le match de demain est très, très important. »

Avec deux victoires pour démarrer cette saison 2024-2025 de Ligue 1, respectivement Saint-Étienne et l'Olympique Lyonnais, l'ASM a idéalement lancé son opération qui doit l'emmener jusqu'au sommet du championnat. Avant la première fenêtre internationale de cet exercice, les hommes du Rocher ont partagé les points contre le Racing Club de Lens.

Des internationaux arrivés tardivement

Au classement, à l'orée de la 4ème journée, les Rouge et Blanc sont positionnés au 4ème rang à égalité de points avec le FC Nantes, l'OM et le RCL. Autrement dit, la formation d'Adi Hütter entend rester dans le wagon de tête voire accrocher le Paris Saint-Germain, seul devant. C'est dire donc toute l'importance de ce match en terres bourguignonnes. « C'est une équipe qui a battu Nice à la dernière minute et qui a concédé deux défaites en infériorité numérique, a rappelé l'Autrichien. En France, toutes les équipes sont compliquées à négocier à l'extérieur car elles sont poussées par leur public. » Avant d'affronter Le Havre et Montpellier lors des prochaines journées de Ligue 1, l'ASM se déplace à Auxerre sans Majecki, Coulibaly et Diop. De son propre aveu, Adi Hütter ne sait pas non plus s'il pourra compter sur Balogun, Singo et Minamino, revenus vendredi après la fenêtre internationale. Cependant, Golovine devrait être de la partie après sa blessure. Pour aider le Russe, l'entraîneur devrait titulariser Ben Seghir, Akliouche et sans doute Embolo au poste d'avant-centre. Un poste orphelin de Ben Yedder qui a quitté le club à l'inter-saison. De l'aveu de tous, la route vers Barcelone passe assurément par la Bourgogne.

Les compositions probables

Auxerre (5-3-2) : Léon - Joly, Jubal, Diomandé, Osho, Akpa - Raveloson, H. Traoré, E. Owusu - Onaiwu, Bair.

Monaco (4-2-3-1) : Köhn - Teze, Kehrer, Salisu, K. Ouattara - L. Camara, Zakaria - Akliouche, E. Ben Seghir, Golovine - Embolo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.