LFP : Les premiers mots de Labrune

LFP : Les premiers mots de Labrune ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 18h15

Fraîchement réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune s'est présenté face à la presse. L'ancien président de l'Olympique de Marseille a parlé du futur de la LFP.

Soulagé sans doute même si le sort de cette élection lui était extrêmement favorable. Ce mardi, Vincent Labrune est ressorti avec le sourire de l'établissement parisien où se déroulait l'élection du président de la Ligue de Football Professionnel. Et sans aucun suspense au regard des récents épisodes, c'est bien le président sortant qui a remporté le scrutin et brigué un mandat courant maintenant jusqu'en 2028. Au sortir de cette élection remportée face à Cyril Linette et malgré une image détériorée ces derniers temps, notamment en raison de sa gestion des droits TV du football français, l'ancien président de l'Olympique de Marseille n'a pu que saluer la décision du conseil d'administration. « Il y a eu beaucoup d'échanges, revient Labrune au micro de RMC Sport. Chaque candidat a pu s'exprimer, présenter ses projets. Les urnes ont parlé et nous en sommes satisfaits. » S'il a affiché un certain sourire, il a regretté une campagne « animée, dense, dynamique, violente » et aussi, de la part d'une « minorité » de la presse, les « excès et les outrances à (son) égard », expliquant avoir été « meurtri par certains propos ».

Place au futur

Après être revenu sur le contexte des derniers mois, Vincent Labrune a exprimé les grandes lignes du futur de la LFP sous sa présidence, avec en point d'orgue, une baisse du train de vie de l'instance et de la rémunération du président. « Avec Arnaud Rouger, on a lancé un plan de réformes structurelles très ambitieux face aux crises majeures que nous traversons et aux défis que nous devons affronter en tant qu'entreprise de spectacle, explique le président. On est dans un monde en mutation forte et profonde. On va passer dès demain à la phase 2 de ce projet. Il faut qu'on accélère notre transformation et presque qu'on se réinvente, en tant que partie prenante du football. Il faut qu'on réinvente notre football car ce n'est pas celui qu'on a pu connaître encore ces dernières années. Comment ? À travers le quotidien et notre fonctionnement, c'est le sens des plans des économies de charges qu'on a mis en place depuis deux mois, qu'on doit diminuer pour augmenter l'assiette de répartition de clubs. Celui qui doit donner l'exemple, c'est le président de la LFP qui lui aussi devra faire des gestes importants en termes de révisions à la baisse de sa rémunération. »

Fraîchement réélu à la tête de la LFP, Vincent Labrune a avoué mal vivre l'échec du dossier des droits TV au montant espéré avec non pas un seul diffuseur mais deux. Pour autant, l'Orléanais veut aller de l'avant et l'a exprimé. « On doit travailler à créer de la valeur ensemble avec DAZN, reprend le dirigeant toujours pour RMC Sport. Donc, dès demain matin, on a prévu un collège Ligue 1 avec l'ensemble des clubs pour voir comment on peut accélérer le succès de cette plateforme. On peut appuyer fort pour la lutte contre le piratage qui est un fléau. » Mais ce n'est pas tout. Il souhaite également « repenser » la gouvernance. « On a fait de bons trucs, on doit s'appuyer dessus, mais il y a des choses qu'on a moins bien fait, notamment sur les derniers mois, reconnaît-il. On va renforcer le poids des clubs, des collèges de façon à ce qu'il y ait plus d'échanges avec un objectif commun : la valorisation de notre produit. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.