Droits TV : Toujours pas de diffuseur dans plusieurs pays pour la Ligue 1

Droits TV : Toujours pas de diffuseur dans plusieurs pays pour la Ligue 1 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 12h42

La Ligue 1 n'a toujours pas trouvé de diffuseurs dans plusieurs pays. Cela représente un manque de visibilité et surtout un manque à gagner colossal pour la LFP.

Ce vendredi c'est la rentrée. Au stade Océane, le Havre recevra le PSG (coup d'envoi à 20h45) pour la première rencontre de la saison 2024/25 . Une rencontre retransmise sur DAZN, une plateforme qui a raflé quasiment l'intégralité des rencontres du championnat . Hormis l'affiche du samedi à 17h, attribuée à beIN SPORTS, les huit autres matchs de Ligue 1 seront diffusés sur le média britannique. Un privilège négocié en échange d'un chèque de 400 millions d'euros auxquels un bonus de 50 millions pourrait être agrémenté si la plateforme de streaming réunit 1,5 millions d'abonnés dès cette première saison.

En revanche au-delà des frontières, la Ligue 1 peine à séduire les amateurs de football. RMC Sport nous apprend ce vendredi que la LFP n'a toujours pas trouvé de diffuseurs dans plusieurs pays. Parmi eux, nos voisins italiens, espagnols et anglais ne pourront par exemple pas admirer les matchs de la première journée, faute d'arrangement. Les départs de Lionel Messi et Neymar l'année dernière suivis de celui de Kylian Mbappé cet été au Real Madrid n'aident probablement pas. D'autant plus que dans ces pays dont les championnats sont les plus attractifs, le football hexagonal attire peu. Néanmoins, les pourparlers sont toujours en cours.

Des droits TV doublés pour la LFP ?

Ce n'est en revanche pas le cas en Afrique où la même source nous révèle que Canal+, par le biais de beIN SPORTS, a prolongé ses droits. Ce continent demeure un grand pourvoyeur de joueurs évoluant en Ligue 1. Contrairement au Moyen-Orient qui bénéficiera néanmoins du spectacle offert par la Ligue 1 grâce aux chaînes beIN SPORTS. Ce même média a également exporté la Ligue 1 aux Etats-Unis grâce à un accord trouvé il y a deux jours. En Inde, autre marché immense, un arrangement serait sur le point d'être bouclé avec une nouvelle plateforme. RMC Sport avance que l'intégralité des droits télévisuels vendus à l'étranger sont susceptibles de doubler les recettes perçues par la LFP dans ce secteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.