Baromètre Ligue 1 : Openda, Barcola, les mauvaises séries de l'OM et du PSG... Les tops et les flops de la 29ème journée

Axel Allag, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 08h48

La 29ème journée de Ligue 1 a mis en valeur un Lois Openda toujours plus important à Lens, tandis que le PSG et l'OM, notamment, ont confirmé leurs dynamiques très inquiétantes. Découvrez les tops et les flops.

Les tops

Lois Openda (RC Lens)

Contre Rennes, il a encore trouvé le chemin des filets lors du court mais précieux succès de Lens (0-1). Ce faisant, Lois Openda a prolongé sa belle dynamique personnelle après ses réalisations face à Clermont (triplé) et Angers (doublé). Devenu le premier joueur du club nordiste à atteindre les 15 buts lors d'une même saison de Ligue 1 depuis Roger Boli en 1993/94 selon Opta, il sera à n'en pas douter un atout important dans le sprint final pour la formation de Franck Haise.

Bradley Barcola (OL)

Bradley Barcola n'était pas titulaire dimanche soir au Parc des Princes mais son entrée à la place d'un Amine Sarr blessé, au bout de 23 minutes, aura eu une incidence majeure. Tranchant dans ses courses, il a été impliqué sur l'action du penalty raté par Alexandre Lacazette mais a surtout dénoté par sa capacité à répéter les courses dans la profondeur. Sans oublier ses efforts sans le ballon et son but, évidemment. .

Wahbi Khazri (Montpellier)

Face à l'OM (1-1), il a été dans toutes les bonnes actions de Montpellier. Surtout sur celle du but inscrit par Arnaud Nordin via un coup du sombrero du genou astucieux devant Matteo Guendouzi.

Les flops

L'OM à l'Orange Vélodrome

Face à Montpellier, l'OM a confirmé ses difficultés, énormes, sur la pelouse de l'Orange Vélodrome (1-1). Les joueurs dirigés par Igor Tudor ont perdu 20 points devenant leur public cette saison en Ligue 1 et personne n'a semblé pouvoir expliquer cette série inquiétante pour une équipe candidate au haut du tableau. Pas plus Igor Tudor que Valentin Rongier qui a pointé une usure devant cela.

Le PSG

La deuxième défaite consécutive concédée à domicile par le PSG face à l'OL - après celle contre Rennes - a pu confirmer que la fin de saison pourrait être longue pour le club de la capitale. Sans idées et sans âme, le PSG n'a jamais donné l'impression de pouvoir générer du danger, et avec des Lionel Messi ou Kylian Mbappé peu brillants, Paris doit même commencer à regarder derrière alors que Lens et l'OM sont à 6 points. Les prochaines oppositions à Nice et face à Lens (au Parc) devraient en dire plus sur la capacité de Christophe Galtier à remobiliser un groupe inquiétant.

Karl Toko Ekambi (Rennes)

Son manque de justesse global n'a pas aidé une équipe de Rennes toujours plus irrégulière cette saison. Karl Toko Ekambi a raté une occasion en or devant Brice Samba mais s'est aussi signalé négativement par un manque d'envie flagrant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.