Baromètre L1 : Lens, Payet, Toulouse... Les tops et les flops de la 35ème journée

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 mai 2023 à 08h30

La 35ème journée de Ligue 1 a notamment permis à Lens d'assurer sa place en Europe pour la saison prochaine. Des joueurs de Toulouse ont été écartés du groupe dans un climat pas forcément serein... Découvrez les tops et les flops de la journée.

Les tops

Lens

Même en infériorité numérique et mené dès la 19ème minute de jeu, Lens n'a pas cédé face à Reims (2-1). Le succès obtenu à Bollaert a été la première bonne nouvelle du week-end pour les joueurs de Franck Haise avant que le nul entre Monaco et Lille (0-0) n'acte définitivement le retour du club nordiste en Europe. Les trois journées restantes vont servir à déterminer la place finale de Lens (2ème ou 3ème) alors que Monaco, 4ème, n'est plus en mesure de se hisser à sa hauteur (10 points de retard).

Dimitri Payet (OM)

Titularisé face à Angers, Dimitri Payet a marqué lors du succès de l'OM (3-1). Après avoir été buteur à Lens le week-end dernier (2-1), le capitaine a confirmé sa dynamique par une prestation relativement aboutie et a été ovationné par l'Orange Vélodrome lors de son remplacement par Vitinha.

Brest

Le match de la peur dans l'optique du maintien a été gagné par Brest, face à Auxerre (1-0). Avec envie et précision technique, les joueurs entraînés par Éric Roy ont su séduire leur public pour prendre 5 points d'avance sur Nantes, premier relégable.

Les flops

Un PSG-Ajaccio gâché par les cartons rouges

Lors du retour assez contrarié de Lionel Messi au Parc des Princes, le PSG a gagné avec la manière face à Ajaccio (5-0). Et si pour une fois cette saison, le club de la capitale a offert de belles séquences de jeu, la fête a été ternie par des échauffourées avec les expulsions d'Achraf Hakimi (qui revenait d'une suspension pour un rouge) et Thomas Mangani. Christophe Galtier n'était pas forcément satisfait de cela, comme le latéral du PSG qui a envoyé un "c'est ça la France" devant les caméras lors de sa rentrée au vestiaire. Le club corse a lui officiellement été relégué en Ligue 2.

Troyes

La descente semblait inéluctable pour Troyes et elle a été officialisée après le lourd revers contre Rennes (4-0). Les joueurs de Patrick Kisnorbo devront s'atteler à bien terminer la saison dans l'élite, désormais.

Les refus de participer à la lutte contre l'homophobie

Les prises de position de Zakaria Aboukhlal (Toulouse) et Mostafa Mohamed (Nantes), qui ont refusé d'arborer le maillot avec un flocage arc-en-ciel mis en place par la LFP pour la campagne de lutte contre l'homophobie, ne sont pas passées inaperçues. Saïd Hamulic et Moussa Diarra sont les autres joueurs de Toulouse à s'être signalés de la sorte alors que le TFC a lui rappelé son engagement dans "la lutte contre l'homophobie et toutes les formes de discriminations"

Alexandre Lacazette (Lyon)

Héros d'OL-Montpellier le week-end dernier avec un quadruplé, Alexandre Lacazette a cru récidiver à Clermont en ouvrant le score mais alors que les locaux sont revenus via un doublé de Grejohn Kyei, le capitaine de l'OL a manqué son coup. En effet, il a raté un penalty qui aurait permis d'arracher le nul dans les derniers instants de la rencontre. Un symbole, finalement, d'une équipe trop irrégulière qui a tiré un trait sur ses rêves d'une qualification européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.