Affaire Galtier - Henry : "Pourquoi les Niçois ne parlent pas ?"

Axel Allag, Media365, publié le lundi 17 avril 2023 à 11h30

Au micro de Prime Video, Thierry Henry s'est interrogé concernant le silence quasiment général du côté de Nice dans l'affaire Galtier. "On a eu un communiqué de trois lignes comme quand moi je faisais mes rédactions et que je ne voulais pas vraiment expliquer ce qui s'est passé dans le sujet", a notamment pointé le champion du monde 1998.

L'affaire Galtier continue d'alimenter les discussions du monde du football. Les dernières révélations sont tombées dimanche, quand le JDD a mis en avant que, selon deux sources, le président Jean-Pierre Rivère se trouvait présent lors de la fameuse réunion du 9 août 2021. Tandis que le parquet de Nice a ouvert une enquête pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" et que des perquisitions ont été menées au siège du Gym, notamment pour retrouver des échanges de courriels, Thierry Henry a pris la parole sur l'affaire, au micro de Prime Video. Ainsi, dimanche soir lors de l'émission Dimanche Soir Football, le champion du monde 1998 a rappelé une chose : "Il y a déjà un truc qui est sûr c'est qu'on n'est pas sûr". Puis de continuer : "On n'est pas sûr de ce qui s'est passé. Comment certaines personnes peuvent dire 'il a dit ça' ou 'il n'a pas dit ça' ? Vous n'étiez pas là. C'est pour ça qu'il y a un doute et qu'on se pose tous des questions. Eux (Galtier et Fournier, ndlr) doivent savoir. J'ai donc du mal à comprendre ce genre de discussions sur : le défendre ou pas ?".

"Les joueurs, à mon avis, voulaient parler"

Si Christophe Galtier s'est exprimé, notamment vendredi en conférence de presse à la veille du succès obtenu face à Lens (3-1), Henry a largement déploré le mutisme présent dans les rangs des Aiglons. Il est vrai que Didier Digard a affirmé mercredi dernier que "la vérité sortira" mais un écart a été réalisé par la suite dans les paroles. "Il y a un truc qui m'interpelle. On n'entend rien de l'autre côté chez les Niçois. On a eu un communiqué de trois lignes comme quand moi je faisais mes rédactions et que je ne voulais pas vraiment expliquer ce qui s'est passé dans le sujet. Personnellement, j'attends les Niçois pour pouvoir avoir une idée même si je n'étais pas là", a noté l'ancien attaquant d'Arsenal. Puis d'enchaîner dans la même veine : "Pourquoi les Niçois ne parlent pas ? J'ai senti une situation où ils voulaient dire des choses. Mais plus les jours avançaient et moins il y a de certitudes. Je comprends, il y a une enquête en cours mais à Nice, il y a quelqu'un qui doit venir parler. OK, on parle de personnes (Galtier et Fournier) qui ne sont plus au club mais on parle de votre institution. Il va quand même falloir expliquer ce qui s'est passé. J'ai vu des gens défendre un côté (au PSG) mais pourquoi de l'autre, ça ne défend pas ? Je me pose pas mal de questions".


Henry a mis en avant l'envie, supposée, des joueurs de l'OGC Nice de prendre position concernant cette affaire qui secoue le football français depuis mardi dernier, et les révélations du mail de Julien Fournier. "Les joueurs, à mon avis, voulaient parler. J'avais l'impression, de ce que j'entendais, le coach aussi... Quand Digard a parlé : 'la vérité sortira' et c'est parti à 'on se concentre sur Brest'. Il y a quand même un écart sur quatre jours. Il faut qu'il y ait quelqu'un de Nice qui parle. Et pourquoi les Niçois ne parlent pas ? C'est un sujet important je pense", a-t-il assuré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.