Affaire Galtier : Genesio et Haise s'expriment sur les accusations de racisme

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 18h10

L'affaire Christophe Galtier ne cesse de faire parler depuis mardi soir. Tandis que l'actuel entraîneur du PSG est accusé d'avoir tenu des propos racistes du temps de son passage à Nice, Bruno Genesio et Franck Haise se sont exprimés sur le sujet en conférence de presse.

Christophe Galtier est au cœur de la tempête depuis mardi soir. Accusé par Julien Fournier d'avoir tenu des propos racistes lors de sa saison passée à Nice, l'actuel entraîneur du club du PSG a contesté "avec la plus grande fermeté" les accusations selon un communiqué de son avocat transmis à l'AFP. Il y a eu quelques marques de soutien envers le technicien ces dernières heures. Du côté de de Burak Yilmaz et José Fonte notamment, deux anciens joueurs de Galtier à Lille. Ce jeudi, Bruno Genesio, l'entraîneur de Rennes, est monté au créneau afin de défendre son ami. "Ce que je veux dire, c'est que je connais bien Christophe, je ne l'ai jamais entendu avoir les propos qui lui sont aujourd'hui attribués", a-t-il affirmé en conférence, précisant lui avoir déjà envoyé un message de soutien.

Genesio : "Je ne l'ai jamais entendu tenir des propos de ce type-là"

Puis Genesio a continué dans la même veine, demandant des prises de paroles claires concernant cette affaire qui secoue le football français. : "J'ai l'occasion de le fréquenter dans le foot, en dehors du foot, et je ne l'ai jamais entendu tenir des propos de ce type-là. Maintenant si des gens sortent des choses comme ça, il faut qu'ils en parlent mais moi je ne l'ai jamais entendu tenir ce genre de propos". Tandis que Lens affrontera le PSG au Parc des Princes samedi soir lors du choc de la 31ème journée de Ligue 1, Franck Haise a aussi exprimé son sentiment général sur l'affaire. Il a d'abord mis en avant l'aspiration de son groupe, centrée sur le terrain alors que Lens compte 6 points de moins que le club de la capitale au classement. "De notre côté cela ne prend pas le pas sur le sportif. Ce qui nous intéresse c'est le match contre le leader. Cela sera un tournant surtout si Paris gagne parce que cela voudra dire qu'ils auront neuf points d'avance sur nous. Ils en ont déjà huit sur Marseille", a-t-il commenté, dans des propos retranscrits par RMC.

Haise : "Cela fait plus de 35 ans que Christophe Galtier est dans le football de haut niveau"

Après de multiples relances, le technicien du club nordiste s'est livré de façon personnelle sur le thème. "Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit car je n'ai pas les éléments. Si certains ont des éléments... Ce que je sais et ce que je lis, c'est qu'il y a deux versions qui s'affrontent. C'est la première chose", a-t-il évalué. Puis d'enchaîner en prônant pour la tolérance en notant 2 faits. "Le premier c'est que Christophe Galtier, cela fait plus de 35 ans qu'il est dans le football de haut niveau et moi qui y suit aussi depuis longtemps je n'avais jamais entendu parler de cela. Ça c'est objectif. La deuxième chose c'est que le sport et le football en particulier, c'est un lieu d'union, de mixité sociale, culturelle et religieuse, d'ouverture, de tolérance et cela doit le rester. C'est peut-être un des derniers lieux où cela doit toujours le rester. Donc il faut que cela le reste", a estimé Franck Haise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.