Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 20h00
Depuis une (très) légère altercation avec son entraîneur de l'époque au début du mois de mars, Boulaye Dia n'a plus remis les pieds sur un terrain de football. Écarté et poursuivi par son club, l'ancien Rémois entend redorer son image.
Boulaye Dia en a gros sur le cœur. Voilà plus d'un mois et demi que le Sénégalais n'évolue plus avec le maillot de La Salernitana. La raison : Une blessure ? Non. Depuis une altercation avec Fabio Liverani, l'entraîneur de l'époque du dernier de Serie A. Rappel des faits. Nous sommes le 2 mars 2024 et l'ancien club de Franck Ribéry se déplace sur le terrain de l'Udinese. En fin de match, le technicien demande à Boulaye Dia d'aller s'échauffer avant de se raviser. En conférence de presse, Fabio Liverani explique la raison de ce revirement : « Il a refusé d'entrer sur le terrain. J'en prends note, le club aussi. C'est un choix définitif. Je sais désormais que c'est quelqu'un sur qui je ne peux pas compter. »
Ce mercredi, un mois et demi après cette « altercation », l'ancien Rémois n'a toujours pas rejoué avec l'équipe. Pis, il est écarté par son club qui a également porté plainte contre lui. Désireux de rétablir la vérité pour reprendre ses mots, Boulaye Dia a accordé un entretien à l'Équipe pour donner sa version des faits. « Je veux aussi restaurer mon image, on a l'impression que je suis quelqu'un qui a des problèmes, regrette le joueur. Mais je n'ai jamais eu de problèmes. Le club a menti ». Ambiance.
Une médiation qui n'aboutit pas
Pour l'Équipe, l'attaquant recruté la saison dernière contre 14 millions d'euros, a accepté de livrer son récit. « Je n'ai jamais refusé d'entrer en jeu, réfute Dia. À la 80e, l'entraîneur m'a demandé de partir m'échauffer. J'ai juste fait un geste de la tête, je ne pensais vraiment pas entrer car je ne m'étais pas échauffé du tout avant. Il a vu mon geste, il m'a dit de suite : « Assieds-toi » et il a dit à un autre gars d'aller s'échauffer. Dans la foulée, on en a parlé dans le vestiaire. Il nous a dit que ça devait rester entre nous. Puis, il a tout déballé en conférence de presse juste après. Mais je n'ai jamais refusé d'entrer, j'ai même des témoins, des coéquipiers, qui sont prêts à témoigner. » Après avoir échangé avec tout le monde selon ses propos, Boulaye Dia explique avoir « tenté de discuter avec le coach qui n'a rien voulu comprendre ». D'après lui, le club a même porté plainte contre lui. Depuis, l'international sénégalais (25 sélections, 6 buts) a menacé de faire pareil et depuis, son employeur souhaite une médiation.
Toujours pour l'Équipe, Boulaye Dia a évoqué cette situation ubuesque et cette réclamation émanant de son club : « Vingt millions d'euros de dommages et intérêts ainsi qu'un salaire réduit de 50 % jusqu'à la fin de la saison, lâche l'attaquant. Le tout sans jouer. Puis maintenant, ils veulent trouver un arrangement pour me voir rejouer. Ils ont voulu me faire porter le chapeau et maintenant, ils veulent une médiation. Le nouvel entraîneur (Stefano Colantuono) aimerait bien me récupérer pour que je puisse aider. Il prend des nouvelles régulièrement de la situation. Plus d'une fois, il m'a montré qu'il voulait m'avoir dans l'équipe. Mais on n'a aucun accord. » S'il assure vouloir « rejouer » pour la Salernitana, l'attaquant attend d'avoir des explications notamment de la part de son président.