Serie A : Le cancre des championnats européens fera-t-il tomber le Napoli ?

Serie A : Le cancre des championnats européens fera-t-il tomber le Napoli ?©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le dimanche 12 février 2023 à 10h49

Ce dimanche, le large leader de Serie A, Naples, reçoit la Cremonese, pire équipe des championnats européens, avec toujours aucune victoire au compteur depuis le début de saison.

Pour la plupart des sites de paris, la cote est à 16 contre 1 ! Une victoire de la Cremonese sur la pelouse de Naples ce dimanche soir lors de la 22eme journée de Serie A semble improbable. Et pour cause ! Le Napoli archi-domine le championnat d'Italie cette saison, avec désormais treize points d'avance sur son dauphin, l'Inter, et file vers son premier titre de champion depuis 1990, alors que la Cremonese est tout simplement la pire équipe des grands championnats européens. Le club lombard, promu cette saison après une absence de 26 ans dans l'élite, ne compte que huit points, avec aucune victoire au compteur, pour huit nuls et treize défaites. Avec onze points de retard sur le premier non-relégable, la Spezia, la messe semble déjà dite pour le club fondé en 1903. A titre de comparaison, Angers (pire équipe du championnat de France) compte 9 points et deux victoires, Southampton (pire équipe du championnat d'Angleterre) compte 15 points et quatre victoires, Schalke 04 (pire équipe du championnat d'Allemagne) compte 12 points et deux victoires, et Elche (pire équipe du championnat d'Espagne) compte 9 points et a décroché sa première victoire de la saison la semaine dernière.

La Coupe comme bouffée d'oxygène

La Cremonese ne compte pas de stars dans son effectif, le joueur le plus connu étant sans doute Vlad Chiriches, l'ancien de Tottenham et de Naples. On retrouve également un Français dans l'équipe, Soualiho Meïté, passé par Auxerre, Lille, Bordeaux et Monaco. Le changement d'entraîneur opéré après la 18eme journée, avec le remplacement de Massimiliano Alvini par Davide Ballardini, n'a rien changé, le club lombard n'ayant pris qu'un point depuis. Heureusement, il y a une éclaircie dans la pénombre de Crémone (troisième ville la plus polluée d'Europe selon un rapport publié en juillet dernier, en raison notamment de ses aciéries et raffineries) : la Coupe d'Italie ! Pour la première fois depuis 1987, le club a rallié le dernier carré de la compétition, en éliminant successivement Ternana, Modène, Naples et la Roma ! Il défiera la Fiorentina en aller-retour au mois d'avril, avant une éventuelle finale contre l'Inter ou la Juventus. Et si la Cremonese réussissait une saison historique avec une Coupe mais aucune victoire en Serie A ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.