Serie A : La Juventus Turin encore sanctionnée ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 11h50

La Juventus Turin, déjà suspectée dans une affaire de transferts suspects, pourrait être aussi sanctionnée pour des manœuvres illégales en matière de salaires.

Les nouvelles ne sont décidément pas bonnes ces dernières heures pour la Juventus Turin. Jeudi soir, le club italien a quitté la Ligue Europa, éliminé en demi-finales par le Séville FC qui a arraché sa qualification en prolongation à domicile. Après le 1-1 à l'aller à Turin, Erik Lamela a délivré les Sévillans à la 95eme minute et offert une précieuse victoire aux Andalous (2-1) qui défieront une autre écurie transalpine finale, l'AS Rome de José Mourinho. Après l'élimination en Coupe d'Europe, la Juve a appris vendredi qu'elle risquait une nouvelle sanction sportive au pays.

Des pratiques destinées à baisser artificiellement les pertes dans les bilans annuels

Déjà impliquée dans une affaire de transferts suspects et dans l'attente d'une sanction définitive - elle avait eu 15 points en moins avant de les récupérer - la Juventus Turin va être jugée pour d'autres infractions comptables présumées, a annoncé la Fédération italienne vendredi. Pour le paiement en différé de certains salaires de joueurs, sans en avoir dûment référé aux instances, le club turinois ainsi que plusieurs anciens dirigeants, comme l'ex-président Andrea Agnelli, l'ancien vice-président Pavel Nedved et l'ex-directeur sportif Fabio Paratici, ont été renvoyés devant le tribunal fédéral.

Dans le viseur, des pratiques destinées à baisser artificiellement les pertes dans les bilans annuels durant la pandémie de Covid-19. Cela n'aurait pas échappé à l'enquête judiciaire diligentée par le parquet de Turin. La Vieille Dame, actuellement 2eme de la Serie A avec 3 points d'avance sur l'Inter Milan, est accusée d'avoir annoncé officiellement le non-paiement de plusieurs mois de salaires tout en convenant en réalité avec ses joueurs, à travers des accords privés, d'en payer une grande partie sur un exercice comptable ultérieur.

Ces manœuvres illégales se seraient déroulées entre mars et juin 2020 puis durant la saison 2020-21. L'historique club italien est aussi accusé d'avoir conclu des « accords confidentiels » avec d'autres clubs nationaux (Sampdoria Gênes, Atalanta Bergame, Udinese, Bologne, Cagliari) lors de transferts, à l'insu des instances. La Juventus Turin risque donc une nouvelle suspension prochainement alors que la première sera réexaminée lundi par la cour d'appel de la Fédération italienne. De 15 points initialement, elle pourrait baisser selon les médias transalpins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.