Serie A (J17) : L'AC Milan rattrapé au bout du suspense par l'AS Rome

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 22h53

Alors que l'AC Milan menait de deux longueurs avec une vingtaine de minutes encore à jouer, les Rossoneri ont fini par concéder le match nul face à l'AS Rome (2-2) et laissent Naples s'envoler en tête de la Serie A.

L'AC Milan réalise la contre-performance du week-end en Serie A. Alors que Naples a pris le meilleur sur la Sampdoria plus tôt ce dimanche et que la Juventus a dominé l'Udinese ce samedi, les protégés de Stefano Pioli n'ont pas su répondre du tac-au-tac à l'occasion de la réception de l'AS Rome dans l'affiche de la 17eme journée de Serie A. La tension a été présente d'entrée sur la pelouse du Stade Giuseppe-Meazza avec Zeki Çelik et Gianluca Mancini qui ont écopé d'un carton jaune dès les dix premières minutes. C'est finalement à la demi-heure de jeu que les Rossoneri ont débloqué la situation grâce à Pierre Kalulu. Malgré le marquage de près signé Roger Ibanez, le défenseur français a su prendre l'ascendant de la tête sur un corner frappé par Sandro Tonali. Pas rassurant, Rui Patricio a laissé passer le ballon. Les Romains ont essayé de répliquer mais Ciprian Tatarusanu n'a été que trop peu mis à contribution dans ce premier acte conclu par un le plus court des avantages pour l'AC Milan. Dès l'entame de la deuxième période, Olivier Giroud s'est mis en évidence. Après avoir servi Théo Hernandez, dont la frappe a été repoussée par Rui Patricio, le vice-champion du monde a envoyé le ballon directement sur le gardien portugais sur un centre de Davide Calabria repris de la tête par le Tricolore. A l'entame des 25 dernières minutes, le staff d'un José Mourinho suspendu s'est décidé à ouvrir son banc.


L'AS Rome prive l'AC Milan de deux points précieux

Alors que les deux équipes se sont rendu coup pour coup, c'est sur un contre rondement mené que Tommaso Pobega a fait le break sept minutes après son entrée en jeu. Après une remontée de balle de Rafael Leão, Olivier Giroud a embarqué deux défenseurs romains pour ouvrir la porte à son coéquipier. D'une frappe croisée du plat du pied gauche, le milieu de terrain rossonero a trompé Rui Patricio pour permettre à ses supporters de souffler. Mais il en fallait bien plus pour faire lâcher l'AS Rome. A trois minutes de la fin du temps réglementaire, sur un corner tiré par Lorenzo Pellegrini, Roger Ibanez a pris l'ascendant sur la défense milanaise pour tromper Ciprian Tatarusanu. L'AS Rome y a cru jusqu'au bout et a été récompensée. Trois minutes dans le temps additionnel, sur un coup franc de Lorenzo Pellegrini sur l'aile droite, Nemanja Matic est oublié par la défense milanaise et place une tête sauvée comme par miracle par l'ancien gardien de Nantes et Lyon. Tammy Abraham a bien suivi et envoie le ballon sous la barre transversale pour égaliser au bout du suspense. Avec ce match nul (2-2), l'AC Milan perd deux points précieux et cède la deuxième place du classement à la Juventus, revenue à hauteur des Rossoneri. Deux clubs qui accusent désormais sept points de retard sur Naples, leader renforcé au terme de cette 17eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.