Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 08h00
En clôture de la 16ème journée de Serie A, l'Inter Milan a frappé très fort en s'imposant sur la pelouse d'une Lazio Rome battue pour la première fois à domicile (0-6). Les coéquipiers d'un Marcus Thuram buteur retrouvent le podium à 3 points de l'Atalanta et avec un match en moins.
Pas grand chose ne laissait présager d'une telle correction. Meilleure équipe d'Italie à domicile, et dans une bonne dynamique générale avec des récents succès face à Naples (en Coupe d'Italie et Serie A) et l'Ajax Amsterdam, la Lazio Rome a été humiliée au Stadio Olimpico par un Inter Milan qui sortait d'une défaite contre le Bayer Leverkusen en Ligue des champions. Dans un match équilibré pendant plus de 30 minutes entre deux équipes à égalité au classement au coup d'envoi, c'est donc la formation de Simone Inzaghi qui est parvenue à se détacher en fin de première période avant d'enchaîner les buts comme des perles.
Inzaghi aux anges après le récital de ses joueurs
En raison d'une main de Samuel Gigot dans la surface de réparation, et un recours à la VAR, Hakan Calhanoglu a transformé le penalty et placé son équipe devant (0-1, 41ème). Trouvé par Denzel Dumfries, Federico Dimarco a doublé la mise juste avant la pause et mis du même coup la Lazio à terre (0-2, 45ème). Les 15 minutes de la mi-temps ont permis de souffler des deux côtés mais l'Inter Milan a passé la seconde dès le retour des vestiaires avec le superbe tir de Nicolo Barella aux 25 mètres (0-3, 51ème) avant que, deux minutes plus tard, Denzel Dumfries ne se mue cette fois en buteur (0-4, 53ème). Le récital des champions d'Italie en titre a continué avec le ballon piqué de Carlos Augusto (0-5, 77ème) et Marcus Thuram, titularisé sur le front de l'attaque au côté de Lautaro Martinez, a conclu le festival offensif des siens (0-6, 90ème). "Ces gars-là me donnent cet énorme effort depuis trois ans et demi, je suis très fier d'être leur entraîneur. Nous savons que nous n'avons encore rien accompli, mais c'est une très bonne victoire contre une équipe qui était en grande forme", a résumé, forcément satisfait, Simone Inzaghi au micro de DAZN Italie.
Avec un match en moins l'Inter, troisième du classement, n'est plus qu'à 1 point de Naples et 3 points de l'Atalanta Bergame. La Lazio, sonnée, occupe de son côté la cinquième position.