La Juventus suspendue cet été par l'UEFA ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 25 avril 2023 à 14h01

A priori, ce n'est pas la thèse privilégiée, mais l'UEFA n'a pas d'autre choix que d'anticiper en vue de la confection de ses Coupes d'Europe. L'incertitude autour de la situation de la Juventus va durer encore quelques mois.

La Juventus, à nouveau troisième de Serie A après avoir vu sa pénalité de quinze points effacée, n'en a pas pour autant fini avec ses affaires. Loin s'en faut... Demi-finalistes en Ligue Europa, les coéquipiers d'Adrien Rabiot et Paul Pogba seraient qualifiés pour la Ligue des Champions en cas de victoire finale (s'ils n'y parviennent pas par le biais du championnat) mais ça ne servira peut-être à rien : en effet, l'UEFA imagine de plus en plus précisément une menace d'exclusion des Coupes d'Europe pour la saison prochaine. Car la procédure italienne reste en cours, en dépit de cette annulation de sanction qui pourrait donc n'être que provisoire.

Patienter jusqu'à fin août, au maximum

L'instance européenne avait elle-même lancé sa propre enquête, et si la justice transalpine ne se prononce pas assez rapidement, l'UEFA va devoir se décider. C'est La Gazzetta dello Sport qui fait état de ces réflexions chez les organisateurs des compétitions continentales, avec des listes globales qui doivent commencer à être établies, même s'il semble possible de pouvoir patienter encore jusqu'à la fin du mois d'août au maximum, moment où ont lieu les derniers barrages (avec un club italien en Ligue Europa Conférence, par exemple) et surtout les tirages au sort des phases finales.


Au sein de l'UEFA, les informations remontées en interne évoquent une décision de la justice pour la fin du mois de juin, ce qui réglerait la situation. Celles-ci concorderaient aussi pour une relative clémence sportive, ce qui aurait alors probablement pour effet de maintenir la Juve en Europe, et peut-être en Ligue des Champions puisque les Bianconeri comptent trois points d'avance sur la Roma, cinquième - mais aussi cinq points sur l'Inter, sixième et virtuellement en Ligue Europa Conférence, ainsi que sept points sur l'Atalanta, septième et premier non européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.