Juventus Turin : Suspension des 15 points de pénalité pour le club

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 19h05

Au lendemain de l'audition de la Juventus Turin, le Comité olympique italien a annoncé ce jeudi soir la suspension du retrait de 15 points infligé au club de la Vieille Dame pour des transferts frauduleux.

La Juventus Turin peut souffler tandis que sa saison pourrait bien être modifiée. Ce jeudi soir, au lendemain de l'audition de la Vieille Dame devant le Comité olympique italien (Coni) concernant sa requête d'annulation du retrait de 15 points infligé suite aux transferts jugés frauduleux, le 20 janvier, elle a été entendue. En effet, l'instance a suspendu cette pénalité de 15 points de façon provisoire, comme le relate l'AFP. Ainsi, le Collège de garantie du Coni a estimé que la sanction devait être "réévaluée" par la Cour fédérale (de la fédération italienne).

La Juventus Turin retrouve sa 3ème place

Ainsi, dans l'attente de ce nouvel examen, la formation entraînée par Massimiliano Allegri retrouve donc ses 15 points et repasse à la troisième position de Serie A, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. En outre, les sanctions ont été confirmées concernant certains dirigeants qui ont depuis quitté le club (dont Andrea Agnelli, Fabio Paratici et Federico Cherubini) et un réexamen se déroulera pour d'autres, dont Pavel Nedved. Concernant le motif de sa décision, le Collège de garantie a indiqué avoir admis le recours de la Vieille Dame contre cette pénalité tout en renvoyant le cas à la Fédération "pour qu'elle revoie ses évaluations".

Une réduction du nombre de points en moins ?

Cela pourrait possiblement engendrer une réduction du nombre de points en moins, à en croire divers médias italiens. A titre de rappel, la Juventus Turin a été sanctionné d'un retrait de quinze points pour avoir artificiellement réduit ses pertes en réalisant des plus-values jugées surévaluées lors de la vente de certains joueurs entre 2018 et 2021, le 20 janvier dernier. La Juve doit également composer avec une autre procédure concernant des fraudes comptables présumées liées à des plus-values "fictives". Tandis que le parquet a requis en décembre le renvoi en procès du club et de douze dirigeants et ex-dirigeants, une audience est prévue le 10 mai prochain par la justice. Sur le plan sportif, la Juventus Turin sera opposée à Naples, actuel leader du championnat d'Italie, dimanche soir dans l'optique de la 31ème journée de Serie A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.