Italie : Mancini a démissionné et n'est plus sélectionneur !

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 13 août 2023 à 14h12

Roberto Mancini a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Italie à la surprise générale. Le nouveau technicien de la Nazionale sera annoncé dans les prochains jours.

Coup de théâtre en Italie. A 10 mois de l'Euro 2024, Roberto Mancini a démissionné avec effet immédiat de son poste de sélectionneur de l'Italie. Après les bruits circulant dimanche matin, la nouvelle a été officialisée en début d'après-midi par la Fédération transalpine. Le technicien de 58 ans a décidé de quitter son poste pour une raison encore inconnue. Son successeur sera annoncé dans les prochains jours. Le nom de Luciano Spalletti, sans club après avoir quitté Naples en fin de saison dernière avec le titre en Serie A, circulerait déjà.

Mancini a mené la Nazionale au sacre à l'Euro 2021

Une grosse surprise alors que Mancini venait d'être nommé, il y a moins de deux semaines, responsable du projet Club Italie pour coordonner tous les secteurs de l'équipe nationale. L'ancien coach de l'Inter Milan et de Manchester City devait avoir en charge les U21 et les U20 italiens, avec l'aide de Carmine Nunziata et Attilio Lombardo, jusque-là ses adjoints. « L'intégration de ces équipes conduira à appliquer les mêmes styles et systèmes de jeu sur le terrain, favorisant et accélérant l'apprentissage technique », avait expliqué la Fédération dans un communiqué.


Roberto Mancini dirigeait la Nazionale depuis mai 2018. L'ancien attaquant de la Sampdoria Gênes et de la Lazio Rome avait mené l'équipe nationale italienne au sacre à l'Euro 2020 disputé en 2021. Il avait aussi échoué à la qualifier pour la Coupe du Monde 2022. En juillet dernier, la formation transalpine avait pris la 3eme place de la Ligue des Nations 2023 en dominant les Pays-Bas (3-2) après avoir été battue en demies du Final Four par l'Espagne (1-2). Mancini devait diriger les matchs des éliminatoires à l'Euro 2024 contre la Macédoine du Nord et l'Ukraine, les 9 et 12 septembre prochains. Des qualifications entamées en mars par une défaite à domicile contre l'Angleterre (1-2) et une victoire à Malte (2-0) dans le groupe C.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.