Italie : La Salernitana pourra-t-elle bien jouer en Serie A l'année prochaine ?

Italie : La Salernitana pourra-t-elle bien jouer en Serie A l'année prochaine ?©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 26 juin 2021 à 12h00

Promue en Serie A, la Salernitana doit se trouver un nouveau propriétaire. En effet, le règlement stipule que deux clubs d'une même division ne peuvent appartenir à une même personne. Actuellement, c'est Claudio Lotito, patron de la Lazio Rome, qui le détient.



Qui va prendre en charge la Salernitana ? Cette formation est l'une des équipes promues, en Serie A, cette année. Elle présente même déjà un point commun avec l'un des clubs solidement installés dans l'élite depuis de très nombreuses années, à savoir la Lazio Rome. En effet, ces deux fameuses équipes ont tout bonnement le même propriétaire. Problème, les règlements et autres textes de la Fédération italienne de football, concernant le championnat national, interdisent qu'une même personne détienne deux clubs évoluant au sein d'une même division. Par conséquent, Claudio Lotito, le patron de la Lazio Rome, est bel et bien contraint de se séparer de la Salernitana. Toutefois, il semblerait que cela soit bien plus compliqué que prévu. Une non-vente du club et la Salernitana ne pourrait alors tout simplement pas jouer en première division italienne, l'année prochaine.

Le club a été confié à un trust

L'annonce de la mise en vente du club basé du côté de Salerne, une ville située au sud de celle de Naples, a donc depuis été effectuée. La saison dernière, la Salernitana a validé son ticket pour la Serie A, grâce à sa deuxième place du classement final de Serie B. Toutefois, pour les raisons évoquées plus haut, la troisième saison de son histoire dans l'élite, la toute première depuis la saison 1998-99, est donc encore bien loin d'être acquise. Surtout que la durée d'un petit mois lui avait alors été donné pour être en règle, à ce niveau-là. Ce fameux délai a expiré dans la nuit de vendredi à samedi. Mais quelques instants avant cette fameuse expiration, la Salernitana a alors fait une annonce. En effet, les parts des différents dirigeants du club ont ainsi été confiées à un trust. Cette structure indépendante, dirigée par un administrateur unique, aura une mission bien précise, celle de trouver, dans les six mois à venir, un acheteur. Cette formule doit encore être acceptée par la Fédération, qui doit notamment s'assurer de sa véritable indépendance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.