Dimarco, meilleur centreur d'Europe

Dimarco, meilleur centreur d'Europe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 18h40

Le défenseur de l'Inter Milan et de l'Italie, Federico Dimarco, s'impose comme le meilleur centreur d'Europe.

Après 7 journées de Serie A, l'Inter Milan n'occupe pas le trône. Champion en titre et lauréat de 2 des 4 derniers Championnats d'Italie, le club milanais pointe actuellement à la 2eme place du classement, à 2 points de Naples, le leader. Déjà battu une fois (par l'AC Milan, 1-2) et auteur de 2 matchs nuls (2-2 contre le Genoa et 1-1 face à Monza), l'Inter n'affiche pas la meilleure défense du campionato, mais il peut se targuer d'avoir la meilleure attaque (16 buts inscrits). Normal quand on a dans ses rangs le meilleur buteur du Championnat (Marcus Thuram, 7 réalisations) et le meilleur centreur d'Europe.

Dimarco, est le premier en termes de centres tentés (64) et réussis (22) en Serie A

Il s'agit de Federico Dimarco. A 26 ans, le défenseur international n'a jamais été aussi offensif. En vue depuis plusieurs saisons, l'Italien a débuté l'exercice 2024-25 sur de hautes bases. L'illustration parfaite s'est produite jeudi dernier. Pendant que la France débutait sa rencontre à Budapest contre Israël , l'Italie ouvrait le score dès la 2eme minute contre la Belgique en Ligue des nations . A peine donné le coup d'envoi donné, Dimarco se projetait rapidement sur son flanc gauche et délivrait un centre idéal pour Andrea Cambiaso, son pendant du côté droit, qui transformait l'offrande du Milanais face au but belge. En Serie A, l'explosif piston gauche nerazzurro est le premier en termes de centres tentés (64) et réussis (22).

Un total énorme de 228 ballons touchés dans la moitié de terrain adverse

Federico Dimarco est plus qu'un défenseur ou un piston. C'est un véritable ailier offensif, comme l'illustre sa « heatmap » qui indique que la zone la plus fréquentée par le Transalpin se situe intégralement dans la moitié de terrain adverse où il a touché 228 ballons. Un total énorme. En Europe, seul Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen) fait mieux chez les défenseurs (300). Dans la surface de réparation adverse, les deux joueurs sont à égalité avec 30 touches chacun. En revanche, Dimarco s'impose comme le meilleur centreur avec 64 services. Bien plus que Grimaldo (50) ou Theo Hernandez de l'AC Milan (21). L'Italien aux 24 sélections affiche également 32,8% de précision sur ses transmissions (Grimaldo fait mieux avec 38%) qu'il effectue depuis toutes les zones de la pelouse, de derrière, du milieu du terrain ou haut sur le terrain vers la surface adverse. Dimarco a créé 4 occasions nettes cette saison et réalisé en moyenne 2,57 passes clés par match. Israël peut se préparer à souffrir sur ses centres ce lundi soir, comme l'AS Rome, les Young Boys Berne et la Juventus Turin, prochains adversaires de l'Inter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.