Axel Allag, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 23h15
L'Italie a dû souffrir, en infériorité numérique, pour obtenir un point contre la Belgique (2-2). Dans la Ligue B, Jude Bellingham pensait sauver l'Angleterre, mais elle s'est inclinée contre la Grèce à Wembley (1-2).
Un partage des points qui arrange les Bleus. Ce jeudi soir, sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, la rencontre a été riche en rebondissements entre une Italie qui a longtemps cru vivre une soirée parfaite et une Belgique revenue de loin pour glaner le point du nul. Dès la première minute de jeu, bien trouvé par Federico Dimarco, Andrea Cambiaso a placé l'Italie devant (1-0, 1ère) et tout s'est déroulé comme dans un rêve lorsque Mateo Retegui a su à son tour tromper la vigilance de Koen Casteels (2-0, 24ème). La bascule est intervenue à la 40ème minute, en raison de l'expulsion de Lorenzo Pellegrini, coupable d'un tacle dangereux par derrière.
Dans la foulée, Maxim De Cuyper a réduit l'écart (2-1, 42ème). La dynamique, du fait de la supériorité de la Belgique, s'est clairement inversée et, si transparente durant plus de 30 minutes lors du premier acte, la Belgique a forcément offert un autre visage, matérialisant sa domination par l'égalisation de Leandro Trossard (2-2, 61ème). Au classement, avec un point d'avance sur les Bleus, c'est bien l'Italie qui est en tête, devant l'équipe de France et la Belgique (4 points), alors qu'Israël ferme la marche (0 point). Lundi, c'est contre Israël que les joueurs de Luciano Spalletti tenteront de rebondir tandis que la Belgique défiera les Bleus à Bruxelles.
La Grèce surprend l'Angleterre à Wembley
Dans les autres rencontres de la Ligue des nations, en Ligue B plus spécifiquement, l'état de grâce s'est achevée pour Lee Carsley, qui avait remporté ses deux premiers matchs en tant que sélectionneur intérimaire des Three Lions. Privé d'Harry Kane - blessé - l'Angleterre a bafoué son football et a été punie par une formation de Grèce qui a glané sa première victoire face à une équipe du top 5 mondial depuis 20 ans. Tout s'est accéléré au retour des vestiaires alors que le score était nul et vierge à la pause, quand Vangélis Pavlídis a ouvert le score à Wembley (0-1, 49ème). Devant au score, la Grèce a tenu, jusqu'à ce que Jude Bellingham n'égalise d'un tir puissant (1-1, 87ème). Comme si souvent, le meneur de jeu pensait sans doute sauver sa patrie mais c'était sans compter sur le doublé de Vangélis Pavlídis dans le temps additionnel (1-2, 90ème+4). Invaincue depuis le début du tournoi, la Grèce occupe la tête de son groupe avec 3 points d'avance sur l'Angleterre et 6 sur l'Irlande, qui a dominé une Finlande lanterne rouge (1-2).