AC Milan : Maignan a vite fait oublier Donnarumma

AC Milan : Maignan a vite fait oublier Donnarumma©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 04 mai 2022 à 19h53

Mike Maignan réalise une magnifique saison dans le but de l'AC Milan, leader du championnat d'Italie, où il a relégué aux oubliettes Gianluigi Donnarumma.



Dimanche dernier, on dispute la 77eme minute d'un match cadenassé entre l'AC Milan et la Fiorentina. Le Milan, qui doit gagner pour rester en tête du classement de la Serie A et continuer de croire à un premier Scudetto depuis 2011, se casse les dents dans son enceinte de Giuseppe-Meazza contre une Viola accrocheuse depuis le coup d'envoi de cette rencontre de la 35eme journée. Mike Maignan, le gardien milanais, réalise alors une parade splendide en repoussant une tête à bout portant d'Arthur Cabral. 5 petites minutes après cet arrêt décisif, Rafael Leao délivre les Lombards grâce à une frappe victorieuse du pied droit (82eme) et offre finalement les 3 points aux Rouge et Noir (1-0).

15 clean-sheets pour Maignan

Encore 3 victoires et l'AC Milan fêtera son premier titre de champion depuis 11 longues années. S'il y parvient, il devra une fière chandelle à son dernier rempart français. Arrivé l'été dernier en provenance de Lille, auréolé du titre de champion de France glané au nez et à la barbe du Paris-SG, Mike Maignan réalise une magnifique saison. On ne compte plus ses actions déterminantes et sa solidité dans le but du Milan. En revanche, on compte ses clean-sheets. Celui qui a signé une passe décisive pour Leao en début d'année sur un long dégagement en affiche 15 en 29 titularisations !


Auteur de 74 parades, le gardien n'a encaissé que 20 buts en 24 matchs de Serie A et contribué fortement à faire du Milan la 2eme meilleure défense d'Italie derrière l'Inter (30 contre 29), 2eme du classement à 2 longueurs à 3 journées de la fin. Celui que l'on surnomme « Magic Mike » n'a encaissé qu'un but sur ses 8 dernières sorties en championnat. « Il est parfait. Il a une présence incroyable, il aide toujours l'équipe », disent en substance ses partenaires. « Il a de la personnalité et du charisme. On dirait qu'il est là depuis dix ans », a lancé Stefano Sorrentino, ancien gardien du Chievo Vérone entraîné par Stefano Pioli, l'actuel entraîneur du Milan qui a désigné son portier tricolore comme homme du match dimanche contre la Fiorentina.

« Il a de la personnalité et du charisme. On dirait qu'il est là depuis dix ans »

Présenté comme la meilleure recrue de la saison, Mike Maignan, qui a rapporté 20 points grâce à ses arrêts (78,7% de parades), s'est rapidement adapté à son nouvel environnement. Dès son deuxième jour à Milanello, le centre d'entrainement de l'AC Milan, il parlait italien. L'ancien Lillois, devenu deuxième gardien en équipe de France derrière Hugo Lloris sous les ordres de Didier Deschamps, a vite fait oublier Gianluigi Donnarumma, devenu un cadre depuis ses plus jeunes années et parti libre au PSG l'été dernier. Un amer départ de « Dollarumma » (surnom donné à l'Italien qui est supposé avoir préféré les émoluments parisiens à une prolongation au Milan) que les supporters milanistes n'ont pas digéré ni pardonné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.