Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 octobre 2022 à 20h27
Le président de la Fédération espagnole soutient son sélectionneur Jorge Vilda, victime d'une véritable cabale de la part de ses joueuses du FC Barcelone, champion d'Europe 2021 et qui jouit désormais d'un poids considérable.
La crise est monumentale dans le football féminin espagnol, où quinze joueuses (dont toutes les stars) ont décidé de se retirer de la sélection simultanément, alors que l'équipe démarre sa préparation pour affronter la Suède la semaine prochaine en match amical, puis les Etats-Unis. Déjà, lors du précédent rassemblement le mois dernier, la capitaine Irene Paredes avait fait part d'un "malaise général" par rapport aux méthodes de travail (appuyée par ses vice-capitaines Patri Guijarro et Jenni Hermoso), sans qu'on en sache beaucoup plus. Cette fois, des menaces ont donc été mises à exécution, principalement de la part des joueuses du Barça qui représentent donc une fraction très importante de l'équipe. Le coach Jorge Vilda, cible de tout ce remue-ménage, se dit "profondément blessé".
Le sélectionneur de la Roja "pense que tout ça est vraiment injuste" : "On ne mérite pas ça, on a dû travailler très dur et impliquer beaucoup de gens pour nous améliorer comme on l'a fait, mais quelqu'un crée ce désordre avec ses problèmes... Ce n'est positif pour personne, ça fait de nous la risée de tous. On va affronter la première et la troisième équipe mondiale, c'est la préparation que je voulais et dont nous avons besoin pour la Coupe du monde. Et voilà que les quinze joueuses envoient cet e-mail à ce moment-là... Elles s'attendaient peut-être à accentuer la pression, puisque ces matchs seront difficiles." L'année prochaine, les Espagnoles disputeront leur troisième phase finale de Coupe du monde d'affilée, après avoir échoué en quarts de finale de l'Euro pour la troisième fois de suite.