Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 19 août 2023 à 21h15
Comment l'Angleterre est devenue une référence mondiale du football féminin ? Les Lionesses, championnes d'Europe, disputeront la finale de la Coupe du monde ce dimanche contre l'Espagne.
Ce dimanche à l'Olympic Stadium de Sydney (coup d'envoi à midi, heure de Paris), l'Angleterre va tenter de conquérir sa première couronne mondiale en finale de la Coupe du monde 2023 contre l'Espagne suite à son succès contre le pays hôte en demi-finale. Il s'agira d'une seconde finale consécutive en tournoi majeur pour les Lionesses après leur sacré l'année dernière en finale de l'Euro aux dépens de l'Allemagne à Wembley (2-1, ap). Cette régularité au plus haut niveau repose sur un travail de longue haleine en amont.
Triomphant des Allemandes l'année dernière, les Anglaises avaient perdu treize ans plus tôt contre ce même adversaire, au même stade de la compétition (6-2). Une épopée historique qui a déclenché un déclic au sein des plus hautes sphères de la fédération anglaise de football. Décelant un potentiel pour viser plus haut, elle a créé en 2018 la Women's Super League. Un championnat passé professionnel avec d'abord huit écuries triées sur le volet, avec l'obligation de disposer d'une académie féminine. Suite à une première saison on ne peut plus satisfaisante, quatre nouvelles formations ont fait gonfler ce championnat à douze membres.
Une stratège en commandant de bord
Quant à la sélection nationale, on en a attribué les rênes à une pointure pour viser les sommets. Convaincue par le projet ambitieux de l'Angleterre, Sarina Wiegman a rejoint le navire en 2021. La Néerlandaise sortait d'un titre européen glané avec les Pays-Bas en 2017 et d'une finale mondiale en 2019. "Ce qu'elle a apporté, c'est un projet clair, de la sérénité et un discours de vérité. Elle a des titulaires, des joueuses pour les fins de match, des remplaçantes, et chacun connaît son rôle" a commenté auprès de nos confrères de l'AFP Charlotte Harpur, journaliste spécialiste du football féminin pour The Athletic.