Euro 2022 (F) : L'Angleterre, un succès pour l'histoire

Euro 2022 (F) : L'Angleterre, un succès pour l'histoire©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 01 août 2022 à 11h35

Victorieuse dimanche de l'Allemagne en finale de l'Euro féminin 2022 (2-1, ap), l'Angleterre a réalisé une superbe performance que tout le pays a salué, notamment la reine Elizabeth II.



Ce 31 juillet 2022 restera un moment à part dans l'histoire du football (féminin) anglais. En effet, à Wembley, devant 87 192 spectateurs (un record pour un Euro masculin et féminin), les Three Lionesses ont tout donné pour remporter en prolongation "leur" Euro face à l'Allemagne (2-1, ap). Alors que Lina Magull avait répondu à l'ouverture du score d'Ella Ann Toone dans le temps réglementaire, c'est Chloe Kelly qui a ensuite délivré tout un pays. Ce titre est une grande première pour les Anglaises, après deux finales perdues par le passé, et peut-être le début de quelque chose de plus grand de l'autre côté de la Manche. « Nous avons vraiment lancé un changement dans la société. Ce tournoi a beaucoup apporté au jeu mais aussi à la place occupée par les femmes dans la société. Et ce en Angleterre mais aussi en Europe et à travers le monde. C'est vraiment agréable de voir ce que nous avons vécu aujourd'hui (dimanche) », a ensuite réagi Sarina Wiegman, à l'issue de la victoire de son équipe.

Les Three Lionesses félicitées par la reine d'Angleterre

Déjà titrée avec les Pays-Bas à l'Euro 2017, l'ancienne joueuse pouvait alors savourer ce nouveau sacre en conférence de presse, alors que son équipe a fait une entrée remarquée dans la salle de presse en chantant le traditionnel "It's coming home", comprendre "le football rentre à la maison." Par la suite, la fête ne s'est pas arrêtée là pour elles, qui ont reçu de nombreuses félicitations dont celles de la reine Elizabeth II. « Votre réussite va bien au-delà du trophée que vous avez si bien mérité. Vous avez toutes montré un exemple qui sera une source d'inspiration pour les filles et les femmes d'aujourd'hui et pour les générations futures, peut-on lire dans un court communiqué publié sur les réseaux sociaux de la reine d'Angleterre. (...) J'espère que vous serez aussi fières de l'impact que vous avez eu sur votre sport que du résultat obtenu aujourd'hui. » Décidément, ce succès semble porteur de belles choses en Angleterre, l'ancien Premier ministre Boris Johnson ayant également eu des mots pour féliciter la sélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.