Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 19h10
Absente depuis le dernier Euro, l'attaquante des Bleues Marie-Antoinette Katoto ne sera pas suffisamment rétablie pour disputer la Coupe du monde, d'après les informations de l'AFP.
Coup dur confirmé pour les Bleues. Alors que l'optimisme n'était pas de mise à son sujet, Marie-Antoinette Katoto ne pourra pas disputer avec l'équipe de France féminine la Coupe du monde 2023, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. En effet, victime d'une rupture d'un ligament du genou droit et d'une fissure du ménisque lors du dernier Euro, en juillet 2022, l'attaquante du Paris Saint-Germain n'est pas suffisamment remise de sa blessure pour espérer faire partie du groupe, qu'Hervé Renard dévoilera le 6 juin prochain. Après avoir passé des examens ce mardi matin à Clairefontaine, la joueuse de 24 ans a été jugée « pas apte » pour le Mondial par les staffs médicaux des Bleues et du PSG, selon les informations de l'AFP. Un verdict prévisible pour "MAK" qui n'a plus joué depuis près d'un an maintenant et aurait donc a priori manqué de rythme.
De l'optimisme pour Diani
Si cette dernière a repris la course et retouche le ballon depuis fin avril, elle n'est actuellement qu'en phase de réathlétisation. Katoto devrait donc faire son grand retour sur les terrains à partir de la saison prochaine avec son club, qui vient de terminer deuxième de D1. Cette absence, plus ou moins attendue, reste tout de même un nouveau coup dur pour Renard, le sélectionneur des Bleues. En effet, ce dernier devra faire sans Delphine Cascarino, victime d'une rupture partielle du ligament droit, et devrait être également privé de Griedge Mbock, blessée depuis septembre dernier. En revanche, après sa fracture de la clavicule fin mars, Kadidiatou Diani semblait assez optimiste sur son état physique, lors des trophées UNFP. « Je me sens plutôt bien. (...) Je ne suis pas tout à fait prête physiquement encore, mais je me donne les moyens pour arriver prête pour ce Mondial », a notamment confié la Parisienne, dimanche dernier.